Ce vendredi soir, les Bleuets se sont imposés contre l’Irlande en finale de la Coupe du monde.
Interrogé via Le Parisien, le demi-de-mêlée des Bleuets, Baptiste Jauneau a expliqué comment se sont déroulées les festivités. Extrait:
On l’a bien fêté. Certains n’ont pas du tout dormi, d’autres un peu dans l’après-midi (sourire). On a commencé par profiter tous ensemble au stade, puis on a rejoint le consulat de France pour une soirée, avant de prendre la direction d’un bar. Et maintenant, on va continuer ce soir, avant de repartir demain (dimanche) en fin de journée pour la France. On est champions du monde, il faut bien se le dire, mais on profite aussi des derniers moments ensemble de cette génération à se parler de tout le chemin parcouru depuis notre premier match dans le Tournoi des Six Nations U20.
Il l’affirme : la mayonnaise a pris très rapidement au sein de ce groupe France U20. Extrait:
Franchement, la mayonnaise a pris très rapidement. L’était d’esprit était incroyable, on était tous potes, tous tournés vers le même objectif. Et sur le terrain, ça fonctionnait comme si on jouait ensemble depuis des années.
Il est ensuite revenu sur le parcours des Bleuets dans ce Mondial. Extrait:
En poule, on prend le bonus à chaque fois car on ne voulait pas laisser nos adversaires prendre des points contre nous. C’était la consigne. Mais on se fait peur contre la Nouvelle-Zélande, contre l’Angleterre où on est menés en première période en demi-finale et contre l’Irlande c’était serré à la pause. Mais on fait le match un peu parfait derrière, avec cette seconde période où l’on met notre jeu en place, on n’encaisse pas de points et on ne prend pas de cartons. On était sûrs de notre force, on n’était pas effrayés par cette équipe.
Selon lui, ce titre va permettre à certains joueurs de percer en Top 14. Extrait:
Je pense que c’est un passeport pour nous tous. Si un jour on est amené à ne pas avoir trop de réussite dans notre carrière, ça peut ouvrir quelques portes. Cela va aussi inciter les clubs à nous faire encore plus confiance pour avoir du temps de jeu, notamment dans la perspective de la Coupe du monde des A (8 septembre-28 octobre) en l’absence des internationaux.
Pour conclure, Baptiste Jauneau indique qu’il reprendra l’entraînement avec Clermont le 24 juillet prochain. Extrait:
Je reprends l’entraînement avec Clermont le lundi 24, en vue de la reprise du Top 14. Je ne vais pas beaucoup souffler, j’aurai assez de temps pour le faire pendant la grande Coupe du monde (où le Top 14 s’arrête).