Le manager de l’US Oyonnax, Joe El Abd s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique sur la remontée de son équipe en Top 14.
Il s’attend à un gros début de saison.
Il l’affirme : l’USO a l’ambition de bien débuter sa saison. Extrait:
“Il y a la perspective de ces trois premiers matchs, mais nous devrons être performants du premier au dernier match de cette saison. Il est évident que nous avons l’ambition de bien commencer, mais notre job, comme je le dis depuis que je suis arrivé au club, est de nous améliorer chaque semaine pour être capables de rivaliser avec toutes les équipes.”
Il s’est ensuite confié sur le recrutement. Extrait:
“Nous avons officialisé l’arrivée de neuf nouveaux joueurs, un dixième est attendu. Ce recrutement a été ciblé. Deux paramètres essentiels ont été pris en compte dans nos choix, les qualités du joueur et son expérience d’une part, mais aussi sa capacité à répondre au profil d’un Oyoman. Nous sommes très satisfaits de notre effectif. Il est construit autour d’un groupe qui a grandi ensemble depuis plusieurs saisons.
Pour nous la star c’est l’équipe. La saison passée nous avons réalisé un superbe parcours qui a démontré la valeur de notre groupe. Il n’y avait aucune raison de procéder à de grands bouleversements. Nous avons voulu apporter des plus-values tout en préservant l’homogénéité du groupe qui peut être un atout. Le recrutement effectué lors ces dernières saisons nous a permis d’anticiper cette montée en Top 14. Lors des dernières saisons nous avions recruté à chaque fois une demi-douzaine de joueurs, en accédant au Top 14 il était nécessaire de faire plus mais sans remettre en cause les équilibres du groupe.”
Dans la foulée, il estime que nombre d’observateurs misent sur une redescente de l’USO en fin de saison. Extrait:
“Beaucoup ont déjà fixé notre sort. Moi j’espère que nous serons la deuxième équipe de tout le monde. Oyonnax sera une équipe difficile à battre et il faudra compter avec les Oyomen.
Chaque saison à son histoire. Oui nous sommes le Petit Poucet, oui Oyonnax est la plus petite ville du rugby professionnel, oui nous aurons le plus petit budget (16 millions d’euros, N.D.L.R.), mais le défi fait partie de notre ADN et de l’histoire de notre ville. La saison passée notre défi était de retrouver le Top 14, cette saison il sera d’y rester. Nous sommes dans un sentiment d’excitation. Beaucoup de nos joueurs ont déjà connu le Top 14, d’autres vont le découvrir. Tous ont la même envie, la même détermination et il faut que l’on utilise cela.”