Le spécialiste de la défense du XV de France, Shaun Edwards s’est confié via Actu Rugby.
Ce-dernier a expliqué à quel point la discipline allait être primordiale durant le Mondial. Extrait:
“C’est vital d’être discipliné en défense et surtout dans nos 22 mètres, pour ne pas subir les pénalités et la pression de l’adversaire. Dans ce cas-là, tu t’exposes à des ballons portés, d’éventuels cartons et des infériorités numériques. Quand vous accumulez les pénalités contre vous, c’est une pression continue, donc la discipline est vraiment très importante. Pour moi, l’équipe qui aura la meilleure discipline pendant la Coupe du monde gagnera sûrement le trophée.
Le week-end dernier, j’ai regardé les rencontres du Rugby Championship et de la Coupe du monde U20 et il y a eu énormément de points inscrits, environ 70 points par match. C’est beaucoup plus que par le passé.
J’avais donné un objectif à l’équipe qui était d’encaisser maximum 15 ou 17 points par match, mais maintenant, il a changé, c’est plus 19 ou 22 points subis, et surtout en marquer plus que l’adversaire.”
Il rajoute vouloir faire du XV de France l’une des meilleures équipes dans les rucks. Extrait:
“Je veux toujours que chaque ruck soit difficile pour l’équipe adverse. C’est peut-être compliqué voire impossible en ce moment, mais nous avons d’autres tactiques pour récupérer le ballon. Pendant la préparation, on passe aussi beaucoup de temps sur les mauls. On doit conserver la même attitude, en tentant de créer des turnovers pas seulement en grattant le ballon ou sur un plaquage. Cela peut être sur un contre-ruck, un arrachage de ballon, l’annihilation d’un maul défensif pour obtenir une mêlée… On a différentes tactiques et ce n’est pas juste la tâche du gratteur.”
Pour conclure, Shaun Edwards indique que l’équipe de France est dans le positif à l’approche de cette Coupe du monde. Extrait:
“Quand je suis arrivé dans le staff des Bleus, j’ai compris que le rugby français était surtout concentré sur l’attaque et c’est pourquoi je suis venu. Nous voulons être solides en défense, mais aussi dans le jeu au pied, car c’est vital en Coupe du monde. Il suffit de regarder le précèdent Mondial : l’Afrique du Sud a eu beaucoup d’occasions d’essais grâce à ses bons jeux au pied. Quand j’ai rejoint le staff, ma première impression a été de me dire que les Français étaient tous fiers de leur équipe. Je pense que nous sommes dans le positif et dans l’action. Maintenant, nous voulons une grande fête. Mais je le répète, la discipline sera très importante pendant la Coupe du monde.”