Le manager de l’Aviron Bayonnais, Grégory Patat s’est confié sur la saison 2023 / 2024 à venir.
Dans les colonnes du Midi Olympique, il évoque une année de consolidation après une saison 2022 / 2023 très surprenante de la part de son groupe. Extrait:
“C’est une année de consolidation. Aujourd’hui, ma réflexion est la suivante : comment puis-je améliorer notre environnement, puisque c’est une chose que je peux maîtriser. J’ai envie de mettre un environnement fait de simplicité, de stabilité et de connexion entre chacun des protagonistes, les joueurs, le staff et nos dirigeants.
Il y a beaucoup de gens qui disent que ce sera beaucoup plus difficile, qu’on sera plus attendu, mais nous étions la bête à abattre cette année et nous avons assumé ce statut. C’est à nous de maîtriser notre rugby pour faire en sorte que l’on progresse chaque week-end, qu’on s’améliore et qu’on puisse exercer un maximum de pression sur nos adversaires. Le reste, pour moi, c’est de la pure littérature.”
Il explique dans la foulée les axes de travail pour son équipe. Extrait:
“Pour un promu, nous avons été plutôt performants avec notre attaque, nous avons marqué pas mal de points, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Maintenant, ce qui nous porte préjudice, c’est notre défense. On encaisse trop de points à l’extérieur sur les vingt dernières minutes de jeu. À domicile, je trouve qu’on en encaisse aussi trop pour pouvoir maîtriser complètement notre sujet.
Aujourd’hui, nous sommes performants en attaque, sur le jeu de transition. Il faut un changement de mentalité et faire en sorte qu’on soit plus agressif sur notre adversaire pour mettre plus la pression.
Il faudra trouver des environnements les plus explicites au travail et les plus propices à l’épanouissement ou l’amélioration de mon staff. Nous avons le campus, nous nous sommes dotés de nouveaux moyens pour filmer nos entraînements avec un drone. On progresse petit à petit.
Quand on parle de consolidation et d’amélioration, ça va en ce sens. Pour les joueurs, je crois beaucoup au projet partagé. Dès la première semaine, nous avons partagé notre projet de jeu aux leaders et nous sommes en train de construire notre rugby avec eux. Je pense que le management vertical a fait sa durée. Il y a des règles et un cadre qui sont fixés, j’y attache beaucoup d’importance, mais sur le projet de vie en commun, ça va être du partage.”
Lors de cette saison 2023 / 2024, Bayonne va disputer la Champions Cup. Grégory Patat se confie sur cette belle opportunité. Extrait:
“On va se servir de ces matchs pour travailler les détails. La Coupe d’Europe est plus axée sur l’attaque, donc on va essayer d’évoluer au travers de cette compétition. Après, il y aura une partie à prendre en compte dans mon management. L’année dernière, j’ai beaucoup fait jouer la même équipe, car j’avais un objectif de résultat rapide. Je voulais une cohésion plus précoce en maintenant un pool de joueurs plus important. L’année prochaine, il faudra que je prenne en compte la répétition des matchs, avec un turnover plus ciblé.”