Le nouveau manager de Montpellier, Richard Cockerill s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique.
Ce-dernier a notamment expliqué sa décision de signer à Montpellier alors qu’il faisait partie du staff technique du XV de la Rose. Extrait:
“C’est simple, j’adore le championnat de France ! Le Top 14 est le meilleur endroit pour vivre le rugby. Je réfléchissais déjà à l’optique de reprendre un club après la Coupe du monde. L’Angleterre, c’était bien, mais ce sont dix matchs dans l’année. C’est une autre façon de travailler. J’aime le fait d’être chaque jour avec mon équipe, au contact des gars. Je voulais retrouver la pression et le stress du quotidien. J’ai ressenti différentes pressions dans ma carrière. Je voulais retrouver cette sensation et cette motivation pour me lever chaque matin.”
Il se souvient notamment de son expérience au Rugby Club Toulonnais. Extrait:
“Avant toute chose, je parle le français ! Ça peut paraître bête mais je suis en mesure d’expliquer les choses. Ici, je parlerai tout le temps dans cette langue. Je veux mieux la maîtriser. L’expérience de Toulon a été belle, même si j’ai perdu en finale du Top 14… J’avais joué à Clermont mais j’ai vraiment compris à quel point le championnat était dur à Toulon. Les manières de défendre étaient incroyables déjà à l’époque. Le défi devant nous est magnifique.”
Il s’est ensuite confié sur le début de la préparation avec le MHR. Extrait:
“J’ai voulu leur faire comprendre, immédiatement, que le travail serait dur. On a touché un petit peu le ballon mais nous travaillons surtout le physique et le mental. Le fitness et le mental sont deux parties importantes pour mettre en place le plan de jeu que l’on veut. À côté du terrain, où ça sera toujours très dur, j’apprends à connaître mes joueurs. Il est primordial, à mes yeux, de créer du lien entre nous.”
Dans la foulée, il tente d’expliquer la saison ratée de Montpellier. Extrait:
“C’est compliqué de répondre. La présaison a été trop courte après le titre. Il y a eu plusieurs blessés. Il a manqué deux ou trois leaders dans le groupe. Mais c’est difficile de faire des commentaires car je n’étais pas ici. Jean-Baptiste Élissalde a été bon, il y avait une bonne attaque. Au quotidien, on doit élever notre éthique de travail, notamment dans le rythme que l’on met à l’entraînement. Avec ça, on construit la base pour avoir de meilleures fondations et entamer un processus. Je suis un Anglo-Saxon, c’est comme ça que l’on travaille.
L’expérience des Français est également bonne à prendre en compte. Mais vous savez, il n’y a pas de potion magique : on doit être consistant dans le travail du quotidien. Nous avons de bons joueurs mais il faut être les meilleurs aux entraînements pour gagner des matchs.”
Pour conclure, Richard Cockerill dévoile les objectifs du MHR pour la saison 2023 / 2024. Extrait:
“Je répète : le premier objectif est d’être bon à l’entraînement. Maintenant, quand tu es champion de France, et que tu finis onzième du classement l’année d’après… Nous avons perdu le respect des adversaires. On doit le regagner aus-si pour nos supporters. Nous essaierons de gagner tous les matchs, en proposant un rugby phy-sique. Ça doit être la base de notre équipe.”
Comments 1