Le nouveau manager du FC Grenoble, Aubin Hueber s’est longuement confié dans les colonnes du journal Le Dauphiné pour évoquer sa nouvelle mission.
Ce-dernier a évoqué la préparation de son groupe pour la reprise de la Pro D2. Extrait:
« Pour mettre en condition, Mont-de-Marsan, c’est bien. On reste sur la fin de saison avec des grosses équipes à jouer. On va vite être dans le vif du sujet. Pour espérer dans ce championnat, il faut battre tout le monde et notamment à domicile. Notre priorité, c’est de faire du Stade des Alpes une forteresse. C’est à nous de mettre ce groupe dans les bonnes conditions pour être compétitif. »
Il dévoile quelle sera sa mission à la tête du FCG. Extrait:
« Je ne viens pas à Grenoble en tant qu’entraîneur mais comme manager, ce n’est pas pareil. J’ai un staff, des gens qui entraînent depuis de longues années, qui ont de l’expérience, moi je vais manager. Quand j’ai arrêté mon rôle d’entraîneur adjoint en 2011, j’ai continué avec les équipes de France de jeunes (2015-2021) avec les titres de champions du monde (2018, 2019). À mon âge (56 ans), je suis capable de manager un staff et un groupe de joueurs.
Ce que je demande aux joueurs et au staff, on doit être honnête entre nous. On ne quittera pas le camp d’entraînement sans un débriefing de la journée. Tout le monde a la parole, même les intendants. Le mot d’ordre, c’est l’honnêteté. »
Il explique ensuite comment se sont passés ses premiers jours à la tête du FCG. Extrait:
« Quand je suis arrivé, je leur ai fait un montage vidéo sur ce qu’ils ont fait la saison dernière, il y a eu des moments magiques parfois, mais il y a eu deux défaites à la fin. On ferme ce premier livre et on ouvre un nouveau. Grenoble n’est plus une surprise.
Je vais mettre ma patte. Pour aller dans le haut niveau, on a besoin de rigueur, de travail. Si on n’a pas ça, on n’y arrivera pas. En tant que manager, dès fois, ce sera mon rôle de trancher. Mais je veux travailler de façon collégiale. »
Pour conclure, Aubin Hueber indique qu’il ne commentera pas les matches de la Coupe du monde pour se concentrer à 200% sur le club de Grenoble. Extrait:
« J’ai vu ça oui (rires). J’ai tout refusé en sachant que je suis à Grenoble. Moi, je suis en mission. J’ai signé deux ans et chaque matin, je me lève avec l’ambition de tout donner au club. On est en bataille. Je suis concentré sur le FCG et c’est une grande fierté de venir ici. Mon frère a joué la finale de 1993, il a aplati dans l’en-but mais les arbitres ont quand même accordé l’essai pour Castres. Est-ce que c’est une destinée de venir ici 30 ans après mon frère ? Pourquoi pas. Quand je lui ai dit que j’allais signer au FCG, il m’a répondu “non, tu vas signer à The club”. Grenoble a une histoire, on n’oublie pas d’où on vient. »