Le troisième ligne Arthur Iturria a décidé de quitter Clermont cet été afin de rejoindre Bayonne.
Lors d’un entretien accordé à Midi Olympique, ce-dernier indique que l’Aviron Bayonnais s’est positionné en dernier moment.
Avant Bayonne, il avait déjà visité les installations de plusieurs clubs du Top 14. Extrait:
“La signature est arrivée très tôt dans la saison, fin novembre. J’avais entamé certaines visites à Bordeaux, Toulon ou Pau, Clermont voulait me prolonger, et au dernier moment Bayonne s’est positionné.”
Il ne le cache pas : Camille Lopez y est pour beaucoup dans sa signature à Bayonne. Extrait:
“Il a fait prendre conscience à certaines personnes que je pouvais avoir vraiment l’intention de revenir ici, que ce n’était pas que des paroles en l’air. Après, les choses se sont faites sans lui, car il n’avait pas sa place dans les négociations, mais c’est lui qui a entamé les premières discussions en interne. Je peux le remercier pour ça.”
Aussi, il affirme avoir été emballé par la forme des Bayonnais. Extrait:
“J’ai 29 ans, mais j’ai toujours envie de jouer à haut niveau. Je n’ai pas encore terminé ma carrière, c’était important d’avoir ce challenge-là, d’être dans un club qui veut progresser avec des objectifs élevés.
Je suis parti quand j’étais très jeune, j’étais loin de ce milieu professionnel. Ça a vraiment bien évolué, dans le bon sens. C’est beaucoup plus carré qu’à une époque, au vu des discussions que j’ai eues avec certains. C’est une bonne chose et c’est le strict minimum pour exister en Top 14.”
Il explique pourquoi il a quitté Bayonne en 2012 afin de rejoindre l’ASM. Extrait:
“Nous n’étions pas trop d’accord sur certaines choses, donc j’avais pris la décision de partir. Clermont m’appelait depuis quelques saisons. Mais ça avait été un crève-cœur, car je n’avais aucune ambition d’être professionnel. J’avais un bon socle d’amis, je m’entendais très bien avec mes coéquipiers, ici. Ce n’est jamais évident, à 18 ans, quand tu commences à t’émanciper, de partir loin de chez toi. Aujourd’hui, je ne regrette pas cette décision.”
Il ne manque pas de rendre hommage au club de Clermont. Extrait:
“Clermont m’a appris à devenir professionnel, à être un peu plus carré dans mon rugby et dans ma vie personnelle. Je suis arrivé à 18 ans chez les espoirs, j’ai beaucoup évolué, j’ai terminé capitaine de l’équipe première. C’est un parcours qui m’a beaucoup appris, j’ai été très bien entouré par les anciens.”
Selon lui, personne ne lui en veut, à Clermont, d’avoir décidé de quitter le club pour rejoindre Bayonne. Extrait:
“J’aurais préféré le quitter en gagnant un titre. La saison dernière et celle d’avant, j’ai pas mal pensé aux autres. Là, c’était important de penser à moi, de peser le pour et le contre. Je pense que personne ne m’en veut par rapport à ce choix. J’ai des regrets sur la saison passée, mais il faut aller de l’avant.”
Pour conclure, Arthur Iturria avoue avoir hâte de retrouver le Pays Basque. Extrait:
“J’étais très bien en Auvergne, mais depuis que j’ai eu mon petit garçon, il y a un an et demi, ça commençait vraiment à me manquer. J’avais envie de le laisser dans la culture qu’on peut avoir ici pour qu’il connaisse ça. C’est important qu’il vive ce que j’ai vécu, cette vie de village (il habite à Hasparren). Il y a un truc ici qu’il n’y a pas ailleurs, une manière de vivre que j’aime bien. C’est très convivial, il y a des fêtes, un art de vivre qui est bon. On peut aller dans les terres comme en bord de mer. Rien que pour ça, je suis content d’être rentré. Quand j’étais là-bas, pendant longtemps, je n’y pensais pas, mais quand je revenais ici et qu’il fallait repartir à Clermont, c’était dur.”
Comments 1