Non désiré par Clermont, le trois-quarts Samuel Ezeala s’est engagé en faveur de la Section Paloise pour les saisons à venir.
Le joueur de 23 ans tentera de relancer sa carrière dans le Béarn, lui qui a enchaîné les pépins physiques en Auvergne.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, Samuel Ezeala a expliqué sa décision de signer à Pau. Extrait:
« Je viens à Pau pour engranger un maximum de minutes sur le terrain et de l’expérience. Je suis encore jeune et je veux montrer ce que je vaux. J’ai vraiment pris du temps avant de faire ce choix, vu que j’ai signé sur les derniers jours de juin. Je voulais prendre la bonne décision. »
D’autres clubs du Top 14 étaient intéressés par son profil. Mais Samuel Ezeala a été convaincu par le club Béarnais. Extrait:
« Pau est un club ambitieux. Sébastien m’a présenté la façon de jouer de l’équipe mais aussi comment il compte me faire jouer. Ce qu’il veut mettre en place à la Section m’a beaucoup plu. »
Le manager Palois Sébastien Piqueronies connait très bien Samuel Ezeala. Extrait:
« Sam, je le connais depuis très jeune, je sais qu’il a un potentiel de très haut niveau, qui a été marqué par son chemin et son histoire. C’est la grosse opportunité de notre recrutement.
J’ai connu, il y a quelques années, un Sam pétillant, avec beaucoup de qualités, mais surtout une bonhomie et une jovialité saisissante. Je retrouve un Sam avec énormément de tempérament et le même entrain, la même énergie, donc j’attends de lui qu’il soit heureux et rayonnant chez nous, sans se poser aucune question. Je pense que si on arrive à le rendre heureux et exigeant envers lui-même, ça devrait en faire un joueur de rugby de Top 14. »