Laurent Travers n’est plus le manager du Racing 92.
Ce-dernier a cédé son poste à Stuart Lancaster cet été.
Désormais président du club Francilien, Laurent Travers s’est confié via Actu Rugby pour expliquer la transition qu’il connait. Extrait:
“Pour moi, la reprise au Racing 92 est une période de transition. Je n’ai pas pu prendre de vacances. Du coup, je me suis organisé en faisant le début de semaine au club. Et je passe la fin de la semaine avec des week-end prolongés chez moi dans le Périgord. Le but est de basculer pour prendre la pleine possession de mon poste. C’est aussi important pour Stuart (Lancaster) afin qu’il prenne pleinement possession de l’ensemble du groupe.”
Il explique sa relation avec Stuart Lancaster. Extrait:
“Le côté tactique et stratégique, ce sera Stuart. Pour ma part, il va y avoir le management, l’organisation du club, le fonctionnement de l’équipe. Pour ces missions, je serai avec lui, le staff et le groupe de façon à pouvoir bien accompagner l’équipe en dehors de tout aspect sportif.”
Il explique dans la foulée comment il s’est retrouvé président du Racing. Extrait:
“Jacky Lorenzetti a annoncé vouloir prendre un petit peu de recul. Il souhaite s’appuyer sur des personnes qu’il a mis en place : Christophe Mombet pour la partie association et moi-même pour la Société anonyme sportive professionnelle (SASP). En étant président du directoire, je peux prendre les décisions et les soumettre pour décider ensemble. C’était le vœux du propriétaire. Quand j’ai fait part au président qu’il était important de remettre un nouveau discours et d’enclencher une nouvelle dynamique, Jacky Lorenzetti a apprécié ma franchise. Et il m’a demandé de mettre cela en place. Nous étions tous d’accord pour le bien de l’ensemble du club. “
Il dévoile son objectif. Extrait:
“Ma vision est de maintenir le club le plus haut possible. Sur les dix dernières années, le Racing 92 a fait 17 quarts de finale, 10 demi-finales et 4 finales. Il n’y a qu’un seul titre et on aurait aimé pouvoir broder au moins une étoile sur le maillot du Racing 92. Un moment qui aurait été extraordinaire. Mais il y a trois finales de Coupe d’Europe perdues. C’est ce que nous voulons pour le club : gagner de nouveaux titres. C’est important de se renouveler, d’avoir des idées nouvelles, de faire ce qu’il faut pour franchir cette dernière marche. Mon espoir est de pouvoir y contribuer avec le nouveau poste que j’occupe et avec l’ensemble du club.”
Pour conclure, il dit le plus grand bien de Stuart Lancaster. Extrait:
“C’est quelqu’un de très pointilleux. Il a énormément d’expérience au niveau international, en club et en sélection. Stuart est très méthodique et a beaucoup de discipline. C’est nécessaire dans notre championnat. Il doit être le plus épanoui possible au Racing 92 pour pouvoir amener tout son savoir et ce qu’il faut pour que le club gagne. À moi de faire le nécessaire pour qu’il se sente le mieux possible.”