Le manager de l’équipe de France U20, Sébastien Calvet s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique sur le titre de champion du monde remporté par ses joueurs contre l’Irlande, en finale.
C’est seulement une fois de retour chez lui qu’il a réalisé la performance de son équipe. Extrait:
“Je pense qu’on est un peu tous pareils. Dans le feu de l’action, on a conscience du résultat mais on ne se rend pas compte de l’ampleur de notre succès. Je dirais que je commence à réaliser depuis que je suis revenu chez moi auprès de mes proches. On a vécu un moment qui sera gravé à jamais dans nos mémoires.”
Il explique pourquoi son groupe a été capable de remporter ce titre. Extrait:
“Tous les entraîneurs de la planète le savent, la cohésion d’équipe ne dépend pas seulement du staff. On fait tout pour unir le groupe mais c’est dépendant des joueurs qui le composent. Je me sens simplement chanceux d’avoir eu sous la main un effectif de cette qualité, que ce soit sur le terrain mais surtout en-dehors. Il n’y a pas eu de problème disciplinaire pendant le Mondial par exemple, personne n’a été égoïste. C’est ce qui a fait notre force.
Tous les joueurs sont partis de la même ligne de départ avant la Coupe du monde. Aucune place n’était assurée, même pour les mecs qui ont enchaîné les matchs chez les professionnels. En tant que manager, c’était agréable de voir de jeunes rugbymen déjà capables de gérer les temps faibles. C’est à ce niveau-là qu’on a vraiment ressenti leur habitude du haut niveau.”
Désormais, il n’a qu’une envie : remporter le Tournoi des Six-Nations. Extrait:
“On se dit simplement qu’on doit le gagner. Nous allons recevoir trois fois, pour deux déplacements. Le Tournoi est toujours utile pour nous, le staff, pour opérer quelques rotations et essayer le plus grand nombre de joueurs. Nous ne le voyons pas comme la Coupe du monde. Et il ne faut pas oublier que certains éléments sont retenus dans leur club en début d’année. Mais je rassure tout le monde, nous allons tout faire pour le remporter et garder une dynamique plus que positive.”
Pour conclure, Sébastien Calvet cite les deux joueurs de l’équipe de France U20 qui, selon lui, devraient intégrer le groupe France en premiers. Extrait:
“C’est dur comme question… Je n’ai pas envie de répondre (rires). Deux joueurs me viennent à l’esprit. Je dirais Baptiste Jauneau, même si Antoine Dupont, le meilleur joueur du monde, joue à son poste. Et je pense également à Lenni Nouchi. Il a montré avec Montpellier et durant ce Mondial qu’il avait tout pour aller très haut. Mais ce n’est pas facile de ressortir qu’un ou deux noms.”