Le groupe France prépare actuellement la Coupe du monde avec un premier match en ligne de mire : le match d’ouverture du Mondial contre les All-Blacks.
Dans les colonnes du Midi Olympique, l’entraineur de l’attaque des Bleus, Laurent Labit a indiqué avoir découvert une statistique très précise avec le staff Tricolore.
En effet, il a été découvert que les équipes ayant récemment battu les All-Blacks effectuaient des circuits offensifs assez courts ne dépassant pas les 20 secondes.
Laurent Labit se confie. Extrait:
« On s’était aperçu que toutes les équipes ayant récemment battu la Nouvelle-Zélande, notamment l’Irlande et l’Afrique du Sud, avaient des circuits offensifs qui ne dépassaient pas les 20 secondes. Pour être un peu plus précis, trois rucks et 20 secondes.
Toutes les équipes ayant été au-delà de ce schéma-là avaient perdu parce qu’au-delà de ces 20 secondes, elles s’étaient naturellement exposées à une perte de balle et à un contre. Pour nous, ces 20 secondes sont depuis devenues un indice de performance auquel on doit nécessairement coller.
Sur le terrain, quand on enchaîne trois rucks successifs sans gagner la ligne d’avantage, on estime qu’on a 80 % de chances de perdre le ballon. »
Nul doute que le futur manager du Stade-Français Paris souhaitera mettre en place des attaques courtes du côté du club de la Capitale, à l’issue de la Coupe du monde.