World Rugby a vivement été critiquée concernant le tirage au sort précoce des poules de la Coupe du monde de 2023.
Selon les observateurs, le tirage au sort des poules de la Coupe du monde de 2023 a été effectuée de manière beaucoup trop prématurée.
Les quatre meilleures équipes du monde, à savoir, la France, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande et l’Afrique du Sud s’affronteront toutes en quart de finale, ce qui aurait pu être évitable si le tirage au sort avait été effectué plus tardivement.
Et pour cause, l’Irlande et la France étaient dans le chapeau 2 au moment du tirage au sort alors qu’elles auraient pu être dans le chapeau 1 avec les Blacks et les Springboks.
Les Gallois, qui sont actuellement en grande crise, faisaient partie à l’époque du chapeau 1.
Autrement dit, le tirage des poules s’est fait à un moment qui n’est plus du tout en adéquation avec le niveau actuel des différentes nations.
Au micro de The Breakdown, Bill Beaumont a expliqué la volonté de World Rugby de modifier ce procédé. Extrait:
“Ce que nous allons faire, c’est essayer d’avoir le tirage au sort de la phase de poule le plus tard possible afin que il y ait plus de cohérence autour de l’équilibre dans une poule. […]
Cependant, il y aura toujours une poule plus difficile que les autres. […] Quand nous irons en Australie, nous verrons dans quel délai nous pouvons faire le tirage au sort de la poule.”