L’ancien arbitre du Top 14, Alexandre Ruiz a décidé de quitter prématurément le club de Montpellier cet été.
En effet, ce-dernier s’est engagé en faveur de Soyaux-Angoulême, en Nationale, en tant que manager général.
Ce jeudi, le SA XV affrontera Tarbes dans le cadre d’un match de présaison.
Interrogé via Charente Libre, Alexandre Ruiz a fait le point sur la forme de son groupe. Extrait:
“On progresse à vitesse grand V en étant présent 24 heures sur 24 avec beaucoup de petites réunions par secteurs. On optimise un maximum de temps. On est vraiment focalisé sur le travail. La cohésion, on l’a construite tous les mercredis depuis le début de la préparation sous forme de team challenge. On n’a pas trop fait d’événements extra-rugby même si un stage comme ça crée forcément des liens.
Dans 20 minutes (ce mercredi soir), on va faire le dernier team challenge, une battle de danse entre les quatre équipes. On a élu le capitaine lundi soir au cours d’une soirée très sympa. Ce sera Gautier Gibouin, avec Manu Saubusse, Adrien Bau et Ben Botica comme vice-capitaines.
Les mecs sont fatigués. On termine notre cycle de quatre semaines. On aura une semaine de vacances à partir de vendredi avant de se tourner vers Montauban puis la reprise du championnat. On voulait valider notre quatrième semaine de prépa avec le groupe au complet (ndlr. les recrues ont rejoint le groupe début juillet) par un match. Ils sont fatigués mais excités à l’idée de mettre en place ce nouveau projet de jeu.”
Il indique ce qu’il attend de son équipe lors de cette rencontre amicale. Extrait:
“J’ai quatre objectifs : la conquête, l’état d’esprit, la défense et la capacité à avoir un bon jeu au pied. J’ai envie d’avoir une équipe de gars généreux, qui s’envoient. Je ne parle pas de résultat, c’est le contenu qui compte. Ce match va m’offrir la possibilité de voir dix Espoirs en seconde mi-temps et laisser les joueurs qui ont des alertes physiques de côté. Ça va me permettre de faire un état des lieux de la qualité des joueurs pour voir sur qui je peux compter ou pas.
32 joueurs vont participer. Il y aura deux 15 et deux piliers en plus. Personne ne jouera plus de 40 minutes. Je suis tombé d’accord avec Nico Cabannes (ndlr. l’entraîneur de Tarbes), que je connais très bien pour avoir entraîné avec lui à Cognac. On va mettre un gros 15 en première mi-temps et beaucoup de jeunes en seconde période.”
Il a ensuite parlé du recrutement du club. Extrait:
“On a neuf recrues pour 15 départs (ndlr. en comptant des Espoirs). La première problématique était de répondre à la commande budgétaire de Didier (Pitcho, président) et Antoine (Roger, directeur sportif). La seconde, c’est que quand tu vas chercher des joueurs à l’extérieur, tu ne donnes pas de temps de jeu à des mecs qui sont juste devant ton nez. C’est une volonté de ma part de me mettre sous pression pour m’obliger à faire jouer les jeunes du centre de formation.
À l’issue du match de Tarbes, je me ferai un avis sur le besoin de recruter un joueur en plus ou pas. Si je peux compter sur les mecs, je ne mettrai pas la pression pour aller en chercher un. Si ce n’est pas le cas, je le ferai.”