Le nouveau manager de l’USAP, Franck Azéma s’est confié via L’Indépendant pour évoquer la préparation de son équipe pour la saison 2023 / 2024.
L’ancien entraineur du Rugby Club Toulonnais se dit très satisfait de l’implication des joueurs depuis le début de la préparation. Extrait:
“Il y a une très bonne implication de la part des joueurs. Je trouve qu’il y a beaucoup de responsabilité, d’engagement et de travail. Ils n’ont pas été ménagés pendant ces trois semaines. Mais il n’y a personne qui rechigne, personne qui s’écarte, tout le monde qui est volontaire. Et c’est plutôt intéressant.”
Il évoque dans la foulée les matches amicaux qui vont arriver sous peu. Extrait:
“Les matches amicaux ce n’est pas une finalité en soi, mais ce sont des points de passage. Il y aura celui du Racing (4 août à 19 h 30), celui de Toulon (11 août à 20 h) avant d’arriver sur le match du Stade Français (19 août à 18 h 10). Sur ces trois premières semaines, on voulait mettre l’accent sur notre préparation physique. On a essayé de la développer au maximum autour de notre rugby.
On ne voulait pas forcément changer les choses déjà réalisées auparavant, parce qu’il y a un fonds de commerce qui est consistant. Mais essayer d’étoffer, d’améliorer certains secteurs. On a eu besoin, au début, de faire un état des lieux sur le physique des joueurs avec des tests. Et à partir de là, comment améliorer leur forme. Et les garçons ont comblé rapidement certains manques. C’est un investissement, ça a toujours un coût, mais souvent il y a des récompenses derrière.”
Il explique pourquoi le stage à venir va être très important pour le groupe Catalan. Extrait:
“On mange, on dort ensemble puisqu’il y a des chambres de 4 ou 5… C’est l’objectif à travers le stage. Faire des temps de réunions le soir où on peut échanger, boire un café, boire un coup… Ce sont toutes ces choses-là qui font aussi les piliers d’une équipe : le travail que tu mets et la façon de vivre de ton quotidien.”
Pour conclure, Franck Azéma dévoile la suite du programme. Extrait:
“On va désormais changer le contenu. On va lever un peu le pied sur le rythme d’entraînement journalier. Les garçons attaquent à 6 h 30 tous les matins, jusqu’à 15 heures. Donc on va changer un peu ça. Il faut qu’ils aient un petit peu plus de récupération, de rythme et de vitesse pour arriver avec un maximum d’explosivité sur les matches qui arrivent.”