L’ouvreur emblématique du Castres Olympique, Benjamin Urdapilleta a décidé de quitter le Tarn cet été afin de rejoindre Clermont.
A 37 ans, le joueur Argentin compte bien s’imposer au sein de l’ASM.
Il n’arrive pas en Auvergne pour des vacances dorées.
Interrogé via Actu Rugby, Benjamin Urdapilleta confirme que la présence de Christophe Urios à Clermont a été décisif dans sa décision de signer à l’ASM. Extrait:
“Bien sûr, c’est grâce à lui. J’étais en pleine hésitation, je ne savais pas si j’allais rester à Castres ou non, car j’avais aussi d’autres options. Mais quand Christophe m’a contacté, il n’y avait plus à hésiter. Travailler avec lui, dans un club comme Clermont, je n’ai pas eu besoin de réfléchir. Sa présence ici a été déterminante.
Avant d’arriver en France, j’étais en Angleterre pendant deux ans, et je ne jouais pas beaucoup. C’est Christophe qui est venu me chercher pour me faire signer à Oyonnax. Il m’a donné la confiance, la motivation. La confiance, c’est important pour un joueur. C’est grâce à lui que j’ai pu commencer ma carrière en France, que j’ai pu réaliser tout ce que j’ai réalisé en Top 14. Chaque année où nous étions ensemble s’est très bien passée, j’adore son fonctionnement. J’aime aussi beaucoup travailler avec Fred Charrier qui a aussi souvent suivi Christophe Urios, j’aime leurs méthodes.”
Il l’affirme haut et fort : son objectif est de devenir l’ouvreur titulaire de Clermont. Extrait:
“Je suis un compétiteur, j’aime être sur le terrain avec ce numéro 10 ! Mon objectif, c’est d’être le nouveau demi d’ouverture de Clermont. Bien sûr, il faut gagner sa place, et on verra si je suis suffisamment bon pour avoir ce numéro important dans un club important. Je vais tout faire pour. C’est pour ça que je continue à jouer. Si je me dis que je ne viens pas pour être titulaire, ce n’est pas la peine.”
Pour conclure, Benjamin Urdapilleta avoue avoir toujours vu Clermont comme l’un des meilleurs clubs du Top 14. Extrait:
“Je ne peux pas encore vous dire quels seront les objectifs, car cette réponse, elle est en nous, et nous devons continuer à en discuter. Mais de mon point de vue personnel, quand j’étais à Castres ou à Oyonnax, j’ai toujours vu Clermont comme un des meilleurs clubs de France et d’Europe qui finissait dans les premières places du Top 14 chaque saison. Ce club doit être dans les six premières places, c’est certain. J’espère pouvoir l’aider à retrouver de son éclat.”