Le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti s’est confié lors d’un entretien accordé à France Bleu Gironde.
Ce-dernier est notamment revenu sur la gestion du Salary Cap.
Il l’explique : ce qui compte, ce n’est pas forcément d’avoir un énorme budget mais de respecter le Salary Cap intelligemment.
Selon lui, l’UBB surperforme dans ce domaine depuis toujours. Extrait:
“On est dans une course pour avoir la meilleure équipe possible, si pour ça il faut augmenter le budget, on le fera. Il ne faut pas confondre les moyens financiers dont vous disposez, votre budget, et le salary cap. Demain, même si un club a 50 millions d’euros de trésorerie dans ses caisses, il faut pour autant, qu’il s’en tienne au salary cap.
Ce n’est pas qu’une question de budget, c’est une question d’aller au maximum du salary cap autorisé, mais en le faisant intelligemment. En prenant en compte le budget, l’UBB surperforme depuis quasiment toujours, mais il faut faire encore mieux.”
Dans la foulée, Laurent Marti explique ce qui sépare actuellement le Stade Rochelais et le Stade-Toulousain des autres équipes du Top 14. Extrait:
“Je pense que ce qui nous sépare aujourd’hui de Toulouse et La Rochelle, c’est la qualité de l’effectif. Ce n’est pas qu’une histoire d’argent. Ce sont deux clubs qui se construisent sur une vraie réflexion et des valeurs et non pas uniquement sur l’argent.
Aujourd’hui, le Stade Toulousain a la plus grosse masse salariale du Top 14, en partant du principe que tout le monde déclare tout, parce qu’ils ont plus de crédits internationaux. La Rochelle suit juste derrière. Ils ont un peu plus, mais ce n’est pas que ça. Ca vient beaucoup de la qualité du travail et du recrutement.”