L’ouvreur international Français Matthieu Jalibert s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique.
Il se rappelle notamment avoir manqué la Coupe du monde de 2019 en raison d’une blessure. Extrait:
“C’est vrai, j’avais eu la chance de commencer tôt, mais cette blessure m’avait empêché d’enchaîner. La Coupe du monde en 2019 a évidemment été un petit échec pour moi, même si je savais que j’étais jeune et que j’avais le temps de revenir.”
Forcément, la Coupe du monde de 2023 représente un véritable objectif pour lui. Extrait:
“Je l’avais bien sûr dans l’esprit, surtout que la Coupe du monde est en France. C’était un objectif personnel, dont j’ai fait une priorité. Mais il n’y a pas de revanche par rapport à 2019. Je dis souvent que cela fait partie de mon chemin et de ma carrière. De l’eau a coulé sous les ponts.”
Questionné sur la crainte de la blessure, Matthieu Jalibert affirme ne pas l’avoir. Extrait:
“La crainte de la blessure, je ne l’ai pas vraiment. On fait un sport de combat, de contacts. Donc nous y sommes forcément sujets. Malheureusement pour moi, cela m’est déjà arrivé plusieurs fois. J’en ai un peu l’habitude, je sais comment le gérer. Même si, sur une année de Coupe du monde, c’est toujours un peu particulier…
Quand je me suis blessé à la cheville (en mars, NDLR), je savais que j’avais le temps de revenir. Je ne me suis pas précipité, pour bien me soigner et être prêt pour les échéances futures.
Chaque blessure permet de mûrir, de voir les choses différemment. Cela me construit en tant qu’homme. Il y a toujours des moments compliqués dans une carrière. Ce sont des échecs mais les avoir connus m’aide aujourd’hui à mieux gérer ce genre de frustrations. Je sais que je peux revenir plus fort à chaque fois.”
Pour conclure, il affirme être certain que les All-Blacks seront au meilleur de leur forme pour le match d’ouverture de la Coupe du monde. Extrait:
“Nous n’avions aucun doute sur le fait que les All Blacks seraient prêts le 8 septembre 2023 pour livrer un gros combat au Stade de France. Cela arrive à toutes les meilleures nations de connaître de moins bonnes périodes. Mais ça reste une grande équipe, avec de grands joueurs.”