Le troisième ligne du XV de France, Sekou Macalou s’est confié via Actu Rugby à l’approche du premier match de préparation des Bleus pour la Coupe du monde.
Libérés par le sélectionneur Fabien Galthié le temps d’un week-end de repos, les joueurs vont pouvoir souffler avant de repartir à l’attaque et de préparer le match contre l’Ecosse.
Sekou Macalou explique à quoi ressemblera son week-end. Extrait:
“Je vais récupérer, nous en avons vraiment besoin. Nous sortons de 3 semaines très dures, et je pense que pour ma part, ce ne sera que du repos.”
Il ne le cache pas : la préparation du match contre l’Ecosse va faire basculer les Bleus vers le Mondial. Extrait:
“C’est clair que cela change quelque chose. Nous restons des compétiteurs, et l’envie c’est de jouer. Nous nous entraînons fort dans l’optique de ces matchs de préparation, et nous avons tous hâte d’y être.”
1 200 supporters étaient présents ce vendredi à Marcoussis pour l’entrainement des Bleus. Le groupe France savoure. Extrait:
“Bien sûr que nous ressentons cet engouement. Cela nous met une pression positive tout ce que le public nous envoie. Et nous espérons vraiment leur rendre à la hauteur de leurs encouragements.”
Il est conscient que les quatre matches de préparation vont déterminés quels joueurs seront retenus dans le groupe des 33 pour le Mondial. Extrait:
“Je pense que les matchs de préparation seront très importants dans cette optique : il faudra faire de bonnes prestations, tout donner et après on verra… Ce n’est pas uniquement basé sur le physique. Il regardera si nous avons bien compris les courses, le plan de jeu, la discipline. C’est ça qui sera le plus important à ses yeux.”
Il ne cache pas que sa polyvalence troisième ligne – ailier pourrait être un avantage non négligeable. Extrait:
“Cela a toujours été le cas ! Mais dans une liste restreinte, c’est toujours bien de pouvoir jouer à plusieurs postes. Cela peut servir l’équipe. Le plus important, c’est de rendre service au groupe.
Le staff regarde beaucoup les datas pour voir si nous avons déconné ou pas. Mais c’est un petit peu pareil dans les clubs, c’est quelque chose que nous connaissons. Là, c’est vrai, c’est une autre dimension avec une Coupe du monde à la maison. Cela nous responsabilise encore plus. Mais de toute façon, nous voulons être bien, nous voulons performer et nous nous donnons tous les moyens pour cela.”