Le troisième ligne du Stade-Toulousain, Alban Placines s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la saison 2023 / 2024.
Il s’attend forcément à une saison très particulière avec la Coupe du monde au milieu. Extrait:
“La saison sera très particulière jusqu’à la fin. Commençant par un bloc de trois matchs avant un gros break, il faudra être prêt d’entrée. Ce sera très important de ne pas laisser de points en route sur ces trois premiers rendez-vous. La présaison est courte, donc on devait vite entrer dans le vif du sujet.”
Il est conscient que l’effectif de début de saison sera différent de celui de l’après Coupe du monde. Extrait:
“L’effectif est assez différent. Depuis cinq ans, il y a peu de mouvements et c’est la première fois que j’en voie autant l’été, avec notamment pas mal de jokers Coupe du monde. Il y a un gros travail à faire là-dessus pour créer un groupe, se trouver sur le terrain.
Nous avons un rôle pour les accompagner. Même si, pour la majorité d’entre eux, ils se sont entraînés avec nous la saison passée et ont connu quelques feuilles de match. On les connaît. Il y a une forme de transition et le but est de retrouver une unité dans le groupe.
Notre rôle est déjà de transmettre rapidement tout ce qui touche à nos organisations offensives ou défensives. Puis d’intégrer assez vite tout le monde. On va continuer ce travail dans les prochaines semaines, pour avoir une cohérence collective sur le premier match de Top 14.”
Pour Toulouse, réussir cette saison de Coupe du monde représente un véritable défi. Extrait:
“Oui, c’est un challenge qu’on se fixe entre nous. On se prépare pour le relever. On peut déjà enclencher les choses de la bonne façon avec ce groupe actuel.”
Alban Placines est ensuite revenu sur la finale de Top 14 remportée contre La Rochelle. Il est très heureux d’avoir pu jouer cette finale. Extrait:
“Ce Brennus a une saveur très singulière pour moi. Déjà parce que j’ai pu jouer et être sur le terrain au coup de sifflet final, avec ce scénario incroyable. Puis parce qu’il y avait mon fils, ma compagne et beaucoup d’amis d’enfance dans les tribunes. On a partagé ce moment-là tous ensemble. Ce titre, je m’en souviendrai toujours…”
Il l’affirme : les Toulousains sont de très gros compétiteurs. Extrait:
“De manière générale, le groupe est composé de gros compétiteurs. Même entre nous et même sur des jeux autres que le rugby (sourire). Oui, on a encore envie de gagner. C’est quelque chose qu’on cultive et qu’on veut transmettre à ceux qui intègrent le groupe. Mais, pour garder cette motivation, il ne faut pas louper le coche du début de saison.”
Pour conclure, il pense également à la Champions Cup. Extrait:
“Cela fait quelques années qu’on connaît des difficultés sur la phase finale mais elle est bien sûr dans un coin de notre tête. Même si chacun est conscient des étapes à passer avant de remporter un nouveau titre. Ugo Mola dit souvent que cette compétition est différente, que c’est un sprint. On n’aura pas le droit à l’erreur dès le départ, et on y pensera au moment venu.”