Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a dévoilé, ce jeudi, la composition d’équipe pour affronter l’Ecosse, ce samedi à Murrayfield.
Ce-dernier s’est confié en conférence de presse pour expliquer ses choix.
Et le technicien des Bleus a expliqué le retour en sélection de Brice Dulin, lequel n’avait plus joué avec l’équipe de France depuis le mois de mars 2021.
Fabien Galthié explique notamment pourquoi Brice Dulin a disparu des radars de l’équipe de France en 2021 et pourquoi il effectue son grand retour avec les Bleus à l’approche du Mondial. Extrait:
“On a le sentiment que les règles du jeu ont évolué vers la possibilité de tenir le ballon un peu plus devant la défense. Est-ce que ça a un impact sur notre composition d’équipe ? On fait attention à tout, donc on le prend en compte. Mais on prend en compte aussi la forme des joueurs.
Brice Dulin a été absent pendant deux ans. C’était lié à des moments où il a été blessé, à des moments où la dynamique était davantage autour de Melvyn Jaminet et Thomas Ramos qui ont enchaîné beaucoup de victoires à ce poste d’arrière. On préférait laisser à la disposition de La Rochelle plutôt que de le faire venir trois jours à Marcoussis alors qu’on allait annoncer un 6 – 2 sur le banc. Et en 6 – 2, il n’y a pas souvent la place pour un autre arrière sur le banc. On a construit un 5 – 3 pour l’Ecosse.
Et Brice Dulin est en forme, il est venu chercher le maillot dans le vestiaire et dans le même temps le capitanat. Puis il a un pied gauche. Pour la couverture du terrain et chercher des espaces, c’est important. Il apporte aussi avec sa présence une forme différente de jeu au pied.”