L’ancien deuxième ligne international Français Alexandre Flanquart a mis un terme à sa carrière au mois de juin dernier.
L’ex-joueur du Stade-Français Paris ne compte pas poursuivre sa carrière dans le rugby. Il songe à se reconvertir dans l’immobilier.
Interrogé via Actu Rugby, ce-dernier s’est remémoré ses années avec le XV de France, lui qui compte 22 sélections avec le XV de France.
Il le concède, à son époque, le XV de France ne gagnait pas ses matches. Extrait:
« Globalement sur ma période en équipe de France, effectivement les résultats n’étaient pas à la hauteur de ce qui était attendu. Mais, c’est un souvenir énorme. »
Il se rappelle de sa première sélection avec les Bleus : c’était contre les All-Blacks, au mois de juin 2013. Extrait:
« Tu sais que ce sont les meilleurs au monde. Tu te dis toujours que tu joues pour battre les All Blacks. Tu n’as qu’une seule envie c’est d’être meilleur qu’eux. Même si ça ne nous a pas réussi. »
Retenu par Philippe Saint-André pour préparer la Coupe du monde de 2015 avec le XV de France, Alexandre Flanquart se rappelle d’une préparation très intense. Extrait:
« Je suis arrivé à la prépa de la Coupe du monde. On était quatre deuxième ligne pour trois places. Au final tu te bats, tu t’accroches. C’est la plus grosse préparation que j’ai faite de ma carrière. À la fin, c’est le moment où je suis le plus lourd, le plus affuté et où je cours le plus dans ma carrière. En même temps, tu n’es pas encore à la Coupe du monde et tu es toujours en train de prouver. Personnellement, je me disais que j’étais dans le groupe de la prépa mais je n’étais pas encore arrivé.
Jusqu’à l’annonce de la liste rien n’est figé et tout est possible. Tu peux avoir des blessures. Il faut prendre chaque entraînement et chaque séance comme une chance de pouvoir valider ta place et d’être le meilleur. »
Finalement, Alexandre Flanquart est retenu par Philippe Saint-André pour disputer le Mondial. Extrait:
« J’ai toujours fonctionné objectif par objectif. À la Coupe du monde c’était : je dois être pris dans le groupe élargi, je dois être sélectionné pour jouer la compétition et après je dois jouer au maximum. »
Malheureusement, ce-dernier se blesse et ne peut pas disputer le quart de finale contre les All-Blacks. Il le regrette. Extrait:
“Clairement la blessure m’a coûté beaucoup mais il y a aussi des choix. Sur les Blacks, il me dit qu’il préfère mettre la densité de Bernard Le Roux. C’était un choix du staff. Je ne sais pas si sans la blessure ça aurait changé quelque chose. Mais c’est frustrant car tu te dis que c’est un mec qui n’est pas à son poste.
À trois deuxième ligne, tu te dis que tu vas jouer pas mal de fois. Tu te prends un coup quand on te dit qu’on va faire jouer Bernard Le Roux en deuxième ligne. Au final, il a fait des très bons matchs à ce poste !”
Il garde cependant un très bon souvenir de son aventure avec les Bleus. Extrait:
« Je ne peux pas être négatif sur la période équipe de France car j’ai vécu des moments inoubliables ! »