C’est le 21 août prochain que le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié dévoilera la liste des 33 joueurs retenus pour disputer la Coupe du monde.
Dans son édition de lundi, le Midi Olympique fait le point sur certains postes.
Au centre, il y a fort à parier que tout se jouera entre Emilien Gailleton, Arthur Vincent et Yoram Moeafana. Au moins un de ces trois joueurs ne devrait pas intégrer la liste des 33.
S’il fait partie du groupe France depuis plus de deux ans désormais, Yoram Moefana a effectué un Tournoi des Six-Nations très décevant. Il a lui même reconnu ses faiblesses et compte bien donner le maximum dans les semaines à venir pour disputer la Coupe du monde.
De son côté, le jeune Emilien Gailleton a effectué une saison XXL avec la Section Paloise puisqu’il a terminé meilleur marqueur du Top 14. Il pourrait clairement être l’invité surprise de ce Mondial s’il venait à confirmer sa forme lors des matches de préparation.
Reste Arthur Vincent. Auteur de deux saisons blanches en raison d’une grave blessure à un genou, le centre Montpelliérain a retrouvé ses moyens physiques. Mais il pourrait être victime de la concurrence et d’un certain manque de rythme. Il devra prouver lors des matches de préparation.
Gaël Fickou et Jonathan Danty sont certains d’être de la partie.
Au poste d’arrière, tout se jouera entre Melvyn Jaminet et Brice Dulin puisque Thomas Ramos sera retenu à coup sûr.
Brice Dulin n’a plus été retenu avec le XV de France depuis le mois de mars 2021. Il s’apprête à faire son grand retour avec les Bleus ce samedi contre l’Ecosse et devra prouver. Il a d’ailleurs été désigné capitaine des Bleus pour ce match.
En face, on retrouve Melvyn Jaminet qui a connu une première saison très frustrante à Toulouse. Reste que l’ancien Catalan est doté d’un gros jeu au pied, lequel pourrait lui permettre d’accrocher de justesse le groupe des 33.
A l’heure actuelle, c’est Melvyn Jaminet qui serait en pôle position pour intégrer le groupe France avec Thomas Ramos.
Au poste de première ligne, tout est encore à déterminer. Et pour cause, Fabien Galthié pourra amener à la Coupe du monde 8 ou 9 joueurs de première ligne, tout en sachant qu’il y aura forcément trois talonneurs.
Il semble certain que Cyril Baille, Uinit Atonio et Sipili Falatea seront retenus pour le Mondial.
Pour le reste, tout se jouera entre Reda Wardi, Jean-Baptiste Gros, Demba Bamba et Dorian Aldegheri.
Nul doute que ces quatre joueurs voudront tout donner durant les matches préparatoires pour prouver qu’ils méritent d’intégrer la liste des 33.
Au poste de deuxième ligne, quatre joueurs devraient être retenus, à moins que Fabien Galthié décide de retenir seulement trois deuxième ligne et de faire confiance à un joueur polyvalent capable de couvrir la deuxième et troisième ligne. Cela pourrait profiter à Thibaud Flament et Cameron Woki, tous deux capables de couvrir les deux postes.
Sauf mauvaise surprise, Paul Willemse sera retenu pour le Mondial malgré son Tournoi décevant. Il devrait en être de même pour Romain Taofifenua qui est le finisseur idéal de Fabien Galthié à ce poste.
Deux joueurs seraient en bataille pour la dernière place : Florian Verhaeghe et Bastien Chalureau.
Rappelons également que Charles Ollivon peut dépanner en deuxième ligne en cas de pépin.
Enfin, au poste de demi-de-mêlée, il est évident qu’Antoine Dupont et Maxime Lucu seront dans la liste finale.
La troisième place se jouera entre Baptiste Couilloud et Baptiste Serin. Si le Lyonnais a toujours rempli à la perfection son rôle de troisième homme, il est désormais en concurrence avec le Toulonnais qui revient très fort depuis la saison 2022 / 2023.
Sauf grande surprise, c’est Baptiste Couilloud qui devrait décrocher sa place dans les 33, Baptiste Serin retournant ainsi à Toulon pour débuter la saison avec le XV de la Rade. Mais Baptiste Serin ne compte pas abdiquer et va tout donner lors des prochaines échéances pour inverser la tendance.
Une chose est sûre : en cas de blessure à ce poste, le Toulonnais sera le premier à être appelé par le staff Tricolore.
Comments 1