Ce samedi sur la pelouse du Pré Fleuri où les Clermontois disputeront leur premier match de préparation face à Nevers, Christophe Urios a décidé de faire une large revue d’effectif puisque 34 joueurs seront du voyage en Bourgogne.
L’occasion de mettre en place les premières pierres du nouveau système de jeu auvergnat et de voir à l’ouvrage les jeunes joueurs du centre de formation mais aussi les premières recrues de la saison 2023-24.
Christophe Urios a bien trop d’expérience pour donner plus d’importance qu’il n’en faut au premier galop d’essai de ses hommes.
« C’est un match de préparation, ça ne compte pas. Nous souhaitons voir de la cohérence dans ce que nous sommes capables de mettre en place sur le terrain. L’objectif c’est le déplacement à Oyonnax, les autres matchs sont là pour le préparer. On fera un véritable point de passage après le déplacement à Oyonnax puis les réceptions de Perpignan et la Rochelle».
Du côté des joueurs, c’est l’impatience qui prédomine avant de rechausser les crampons comme le souligne Etienne Falgoux. « Après 4 semaines de préparation, nous avons tous envie de voir comment nous pouvons valider le travail effectué face à notre première opposition de la saison. Nous allons avoir un groupe jeune, largement modifié et un nouveau système de jeu à valider. Il y a forcément de l’impatience avant de voir ce que nous sommes capables de faire face à une équipe de Nevers qui a déjà joué une rencontre (la semaine dernière face à Aurillac). »
« On a surtout envie de démarrer une nouvelle histoire » insiste Irae Simone. « Nous avons fait une bonne préparation en apprenant beaucoup de choses de chacun d’entre-nous dans le groupe. Il y a eu beaucoup de solidarité et de cohésion : il faut maintenant parvenir à retranscrire cela sur le terrain. Nous avons travaillé dur pour que l’équipe soit performante et face à Nevers c’est une première occasion de démarrer quelque chose de nouveau. »
Dans une préparation marquée par les défis « Vulcains », le changement semble évident tout comme le vent de fraîcheur au sein du groupe comme le relate Etienne Falgoux. « Au-delà du terrain, le groupe a appris à se connaître à travers les Vulcains. Je pense que cela a été très apprécié de tous. Cela nous a permis de gagner beaucoup de temps dans la connaissance des mecs dans ce qui doit nous lier et nous rendre plus forts sur la saison. On sentait bien que Christophe était sur la réserve la saison dernière, avec l’arrivée du nouveau staff et avec le temps de l’intersaison… ce n’est plus du tout le cas. »
Pour ce premier déplacement, Christophe Urios donnera sa chance à de nombreux joueurs du centre de formation « ce sera une vraie opportunité pour certains » précise-t-il avant de louer l’excellent comportement de la classe « jeune et bleu ». « Sincèrement, ils ont fait un excellent boulot. Ils ont été exemplaires dans leur capacité d’intégration et aussi dans celle d’absorber de grosses charges de travail. » Robin Couly, Samuel M’Foudi, Léon Darricarrère, Lucas Oudard, Viliame Tutuvuli ou Yérim Fall devraient notamment avoir du temps de jeu dans la Nièvre.
Pour disputer cette première rencontre de préparation, Christophe Urios répartira le temps de jeu dans deux équipes « mixtes » « il n’y a pas encore d’associations précises, de recherches d’équipes types ou de choses particulières à tirer des compositions. Nous sommes encore dans une phase de préparation et beaucoup de choses seront à valider la semaine prochaine et encore la suivante pour le premier match qui comptera : lors du déplacement à Oyonnax. Le capitaine n’est pas encore désigné : il le sera lors de notre stage Vision.»
Voici le groupe Clermontois pour affronter Nevers :
Avants : Etienne Falgoux, Daniel Bibi Biziwu, Giorgi Dzmanashvili, Henzo Kiteau, Giorgi Beria, Etienne Fourcade, Jean-Maxence Jules Rosette, Robin Couly, Paul Jedrasiak, Thibaud Lanen, Rob Simmons, Miles Amatosero, Samuel M’Foudi, Killian Tixeront, Lucas Dessaigne, Caleb Timu, Cyriac Guilly, Lucas Oudard.
Arrières : Enzo Sanga, Baptiste Jauneau, Anthony Belleau, Jules Plisson, Benjamin Urdapilleta, Viliame Tutuvuli, Alivereti Raka, Yérim Fall, Marvin O’Connor, Joris Jurand, Pierre Fouyssac, Julien Heriteau, Léon Darricarrère, Irae Simone, Thomas Rozière et Alex Newsome.