Ecarté du groupe France depuis 2021, l’arrière du Stade Rochelais, Brice Dulin fait son grand retour dans le XV de France ce samedi puisqu’il sera titulaire contre l’Ecosse, en match préparatoire de la Coupe du monde.
Le joueur de 33 ans va devoir prouver son niveau et convaincre le staff des Bleus de le retenir dans la liste des 33.
Ses proches l’affirment : Brice Dulin a la haine de la défaite et peut parfois se montrer très dur.
Auparavant, il lui arrivait par exemple de se rouler par terre en criant après une défaite à la pelote basque.
Récemment, il a fracassé un jeu de société en bois, devant un couple d’amis, après avoir perdu la partie.
Brice Dulin l’affirme via L’équipe : parfois sa femme ne le reconnait plus. Extrait:
« Il m’arrive de tellement vriller qu’elle ne me reconnaît plus. Je peux dire des choses horribles pour faire disjoncter l’autre ; je deviens mauvais, méchant, je change complètement de personnalité ; ça dure juste quelques minutes mais, forcément, certains me le reprochent. Je les comprends. Même à 33 ans, j’ai toujours des fissures… »
S’il dérape parfois dans la sphère privée, en revanche, durant les matches, il sait se contrôler. Extrait:
« En match, paradoxalement, je réussis toujours à faire taire ce côté mauvais perdant, à ne pas surréagir. Jamais une décision arbitrale ne m’a fait sortir d’un match. Je l’ai remarqué au fil du temps mais je n’ai jamais su l’expliquer. »
Le spécialiste de l’attaque des Bleus, Laurent Labit confirme que Brice Dulin est exemplaire avec le groupe France. Extrait:
« Brice n’a aucun souci de comportement, car il a été formé dans des clubs où ce n’était pas grave de ne pas respecter toutes les règles à l’entraînement ; il y avait une liberté qui lui permettait d’exprimer les excès de son caractère mais c’est un mec éduqué : après avoir passé la semaine à repousser les limites, il accepte le cadre du match, respecte l’adversaire. Il n’est pas comme un Rory Kockott par exemple, qui peut mettre son équipe en difficulté.
À un moment, avec lui, Marc Andreu et Maxime Machenaud, je me suis retrouvé avec trois joueurs à l’esprit de compétition très, très poussé. Si je voulais passer une semaine tranquille, je les mettais dans le même groupe quand on faisait des jeux ou des petits matches ; mais si je voulais réveiller l’équipe, il suffisait de les opposer. »
Brice Dulin se rappelle des stratagèmes de Laurent Labit. Extrait:
« Même quand mon équipe devait gagner, il la faisait perdre pour que je râle et que j’aille chercher encore plus loin au fond de moi. Un jour, j’ai réalisé qu’il le faisait exprès, avec son sourire en coin, et même si j’avais souvent du mal à passer outre, j’ai cherché à mieux travailler, à mieux gérer les séances d’entraînement. »
En 2014, il fait la connaissance de Ronan O’Gara, lequel est entraineur adjoint du Racing 92. Extrait:
« Dès le début, on a eu une relation de chien et chat. Ronan s’occupait de la défense et il était sans arrêt collé à mes baskets : “Bouge-toi ! T’es mal placé !” On a fini plusieurs séances en s’insultant. »
Finalement, Ronan O’Gara recrute Brice Dulin à La Rochelle, en 2020. Extrait:
« Ronan était sûr que je pouvais retrouver l’équipe de France. Moi, je disais : “On verra, c’est du bonus”, mais il avait raison. Il a relancé la dynamique. Bon, je ne vais quand même pas dire que c’est grâce à lui, sinon il ne va plus se sentir ! »
Selon Ronan O’Gara, Brice Dulin a toutes ses chances pour intégrer la liste des 33. Extrait:
« Brice, si tu arrives à montrer le Brice que je connais, ça va être impossible de te laisser de côté. Les matches internationaux, c’est beaucoup de pression, de ballons hauts ; il est très fort dans ce domaine. »