Pour la première fois de son histoire, l’équipe de France va disputer quatre matches de préparation à la Coupe du monde : deux contre l’Ecosse, un contre les Fidji et un dernier contre l’Australie.
Certains observateurs estiment que disputer quatre matches juste avant le Mondial, c’est beaucoup.
Interrogé à ce sujet au mois de juin dernier, le sélectionneur Français Fabien Galthié s’était confié. Extrait:
« Pour être prêt pour une Coupe du monde, il faut arriver avec des matches. Un match ou deux, je suis désolé mais ça ne suffit pas. On a besoin d’expérience collective, de se roder. Le risque de blessure ? Et oui, il est là, comme à tous nos entraînements, qui sont sans concession… »
En réalité, si les Bleus peuvent se permettre de jouer quatre matches de préparation à la Coupe du monde, c’est tout d’abord parce que Fabien Galhié a la possibilité de travailler avec un groupe composé de 42 joueurs.
Aussi, il est rappelé que contrairement à 2019 ou 2015, les joueurs ont entamé début juillet une préparation dans la continuité de trois ans et demi de suivi scrupuleux autour de la cellule performance de Thibault Giroud.
Ces matches de préparation vont également permettre au staff technique de peaufiner ses choix pour la liste des 33 joueurs retenus pour le Mondial.
Fabien Galthié apprécie un certain inconfort avant le Mondial. Extrait:
« Ça nous met dans le jus. On annonce des équipes, on fait bouger le groupe, on régule d’éventuelles blessures, ce qui nous met sous la pression et dans l’inconfort qui nous attendent à la Coupe du monde. »
En 2015, Philippe Saint-André avait calé deux matches de préparation avant l’annonce de la liste. Il se confie. Extrait:
« Sur le premier match contre Angleterre, j’avais fait largement tourner puis aligné mon équipe-type sur le second. On l’avait gagné donc ça m’avait en quelque sorte conforté dans mes choix. Mais Fabien Galthié a beaucoup plus de certitudes que moi à l’époque. Il connait son équipe pour affronter la Nouvelle-Zélande donc ce n’est pas la peine de tester un Dupont ou un Ntamack (rires). Je pense que les deux matches contre l’Écosse vont permettre aux mecs en balance ou de retour de blessure comme Arthur Vincent de jouer leur place dans les 33. »
Selon Philippe Saint-André, Fabien Galthié va probablement aligner sa vraie équipe contre les Fidji. Extrait:
« Je pense qu’ils vont sortir la grosse équipe pour les Fidji. L’Australie ? Tout le monde voit ça comme une répétition générale, au Stade de France, deux semaines avant les Blacks. Mais c’est un match complexe, car après l’annonce de la liste. Il y a huit ans, on en avait fait un contre l’Écosse mais c’était compliqué car les mecs voulaient jouer mais pas se blesser. »