L’arrière et capitaine du XV de France, Brice Dulin s’est confié via L’équipe à l’issue de la défaite des Bleus contre l’Ecosse, ce samedi à Murrayfield (25-21).
Ce-dernier exprime sa grande frustration.
Il ne comprend pas comment les Bleus ont pu lâcher ce match après une première mi-temps très réussie. Extrait:
“Bien sûr, on a réussi une première mi-temps construite, les choses se sont déroulées comme on le souhaitait grâce au tempo qu’on a imposé, mais j’ai envie d’avoir une vision plus globale. Et ce qui ressort, c’est que nous, joueurs, on est frustrés. Car même en étant dominés, on a eu des occasions en deuxième période qu’on n’a pas su concrétiser. C’est dommage car, en fin de match, quand on est enfin parvenus à renverser la vapeur et à jouer dans leur camp, on ne score pas, on ne se récompense pas. C’est ça qui fait un petit peu mal en fin de compte. Le staff insiste sur l’expérience collective, les points d’amélioration, mais de notre côté, du côté des joueurs, c’est très frustrant.”
Il tente d’expliquer cet échec. Extrait:
“Ils ont mis énormément de rythme en deuxième période et, de notre côté, on a été moins entreprenants, on a subi défensivement et offensivement ; ce qui leur a permis de nous maintenir chez nous et d’enchaîner des temps de jeu qui nous ont mis en difficulté. L’énergie, on l’avait puisque en fin de match, on a été capables de produire une longue séquence pour aller accrocher la victoire. La défaite s’est jouée sur plein de petites choses qu’il va falloir améliorer, d’autres qu’il va falloir analyser. Il y avait de la fatigue certes, mais cela se joue au-delà de ça.”
Pour conclure, Brice Dulin est revenu sur la toute fin de match avec les choix effectués par les joueurs sur les dernières pénalités. Extrait:
“Ce sont des choix basés sur la forme des joueurs à ces instants précis, le ressenti sur le terrain. On discute entre nous de ce qui est le mieux et finalement, après cette dernière touche on a réussi à enchaîner les temps de jeu mais, encore une fois, cela s’est mal goupillé sur un ruck… Il y a encore du travail à effectuer mais je pense que la confiance est bonne dans le groupe ; les primo-capés ont montré la voie, tout le monde a essayé de faire son job sur le terrain et cela reste encourageant pour la suite même si on aurait aimé construire sur une victoire. On part avec du potentiel.”