Le système “bunker” a été adopté par World Rugby, pour le match de préparation à la Coupe du monde entre l’Ecosse et la France, ce samedi.
Et ce protocole a d’ailleurs été utilisé durant le match.
Grâce à ce nouveau protocole, l’arbitre vidéo peut intervenir auprès de l’arbitre central s’il estime qu’un carton jaune délivré à un joueur doit se transformer en carton rouge.
Et c’est exactement ce qu’il s’est passé lorsque le pilier Zander Fagerson a effectué un déblayage dangereux sur le visage du talonneur Français Pierre Bourgarit en début de seconde période de jeu.
L’international Ecossais a d’abord écopé d’un carton jaune à la 51ème minute de jeu. Quatre minutes plus tard, l’arbitre vidéo a revisionné les images et a décidé de modifier ce carton jaune en un carton rouge.
Le capitaine du XV de France, Brice Dulin est revenu sur ce nouveau protocole. Extrait:
“Lors du carton, ce fut précisé par l’arbitre que l’action allait être analysée. On avait vu sur notre préparation que cela pouvait arriver et on l’avait travaillé. Quelques minutes plus tard, l’arbitre a arrêté le jeu pour nous expliquer avec Finn Russell. On voit bien que c’est quelque chose qui a évolué, et nous y sommes préparés. Personne n’a été surpris par ce fait de jeu. Je savais que ce carton pouvait potentiellement se transformer.”
En effet, le référent arbitrage au sein du staff français Jérôme Garcès avait essayé d’anticiper les choses pour que ses hommes ne soient pas déstabilisés.
Cette fois-ci, le bunker a joué en faveur de l’équipe de France. Espérons que cela ne desserve pas les Bleus durant le Mondial.