L’information est signée Midi Olympique –
Si le XV de France venait à remporter la Coupe du monde au mois d’octobre, les internationaux Français empocheraient un beau pactole.
En effet, le montant des primes pour la Coupe du monde a été fixé la semaine dernière par la Fédération Française de Rugby.
Et malheureusement pour les joueurs, le montant des primes sera inférieur à celui fixé initialement par les anciens dirigeants de la FFR.
Comme le révèle Midi Olympique, Serge Simon avait promis une enveloppe comprise entre 10 et 11 millions d’euros à partager entre les 33 joueurs retenus en cas de sacre final.
Si les Bleus venaient à remporter le Mondial, la FFR empocherait des primes versées par les partenaires. Le total se rapprocherait des 6,5 millions d’euros.
Mais en raison d’une perte d’exploitation de l’ordre de 13 millions d’euros, les nouveaux dirigeants de la FFR ont décidé de revoir à la baisse la prime qui sera versée aux joueurs en cas de triomphe.
Le bi-hebdomadaire explique que l’accord a été finalisé la semaine dernière à Marcoussis avec les représentants des joueurs.
Ainsi, au lieu de toucher 300 000 euros par tête en cas de victoire du Mondial, les Bleus toucheront chacun un peu moins de 200 000 euros.
Dans l’accord signé, il a aussi été convenu d’une prime minorée dans l’hypothèse d’une place finale de vice-champion du monde, mais les Bleus ne toucheront aucune autre prime d’objectif en cas de défaite en demi-finale.
Au total, cela représentera, dans l’hypothèse d’un titre de champion de monde, une enveloppe de 7,7 millions d’euros pour la FFR à partager entre les joueurs, assez loin du chiffre évoqué à la base par Serge Simon.