Malgré quatre défaites en autant de matches depuis sa prise de fonction, le sélectionneur australien affirme continuer à croire en un sacre de Wallabies le 28 octobre au Stade de France.
Depuis qu’il a remplacé Dave Rennie à la tête des Wallabies, en janvier dernier, Eddie Jones compte quatre défaites en autant de rencontres. Samedi, en Nouvelle-Zélande, face à des All Blacks très largement remaniés – une ultime revue d’effectif avant l’annonce des 33 élus pour la Coupe du monde ce lundi par Ian Foster -, l’Australie s’est de nouveau inclinée, 23-20. Un revers de plus qui n’a pas entamé l’optimisme forcené du sélectionneur des Wallabies.
À la question êtes-vous confiant pour la Coupe du monde (8 septembre au 28 octobre), Eddie Jones a répondu, bravache, «à 100 %» !
«En fait, je pense que nous la remporterons. Si je pouvais parier dessus, je le ferais. Mais je pense que vous aurez des ennuis si vous pariez…
Je ne peux pas dire que je suis content. Quatre défaites sont quatre défaites. Mais faisons-nous des progrès? Vous savez, parfois la feuille de résultats ne reflète pas ce que vous faites réellement et c’est difficile à comprendre pour les gens. Je pense que nous allons définitivement dans la bonne direction. Mais nous devons gagner des matches.»
Il a ensuite évoqué l’état d’esprit de ses joueurs. «Nous ne voulons pas oublier ce sentiment (de la défaite). Nous avons un groupe d’hommes dévastés mais si nous apprenons de cette défaite, ce sera la leçon la plus puissante. Ce sera plus qu’un doctorat de l’Université d’Otago», a piqué Eddie Jones, ajoutant à l’intention de son adversaire : «Même si je déteste le rugby néo-zélandais, j’ai une grande admiration pour la façon dont ils continuent à faire les choses pour lesquelles ils sont bons.»
Les Wallabies termineront leur préparation pour la Coupe du monde avec un match de préparation contre la France le 27 août au Stade de France. Ils débuteront la phase de groupes de la Coupe du monde contre la Géorgie le 9 septembre et affronteront ensuite les Fidji, le Pays de Galles et le Portugal.