Après la défaite 25-21 du XV de France en Écosse samedi, le journaliste de RMC Sport, Wilfried Templier a fait le point sur les joueurs qui ont marqué des points et ceux qui en perdus à un mois du Mondial 2023 en France.
Ce-dernier est tout d’abord revenu sur les performances des deux ailiers Louis Bielle-Biarrey et Ethan Dumortier.
Il a ensuite évoqué les avants avec les bonnes prestations de Pierre Bourgarit, Cameron Woki ou encore Yoan Tanga. Extrait :
“Fortune diverse pour les deux ailiers avec Louis Bielle-Biarrey qui fêtait sa première sélection, qui marque son premier essai, qui a fait son match en défense, il nous a fait apercevoir ses capacités offensives et sa vitesse dans un match sous pression. De l’autre côté, ça a été plus difficile pour Ethan Dumortier. On se disait que c’était dur pour Ethan Dumortier car lorsqu’il a commencé le Tournoi, il y avait énormément de médiatisation autour de lui. Il vit une Bielle-Biarrey dans le Tournoi car il marque aussi son premier essai lors de sa première sélection avec les Bleus. Et depuis des jours et des joueurs on ne parle plus que de Bielle-Biarrey, mais c’est le haut-niveau. Ca doit être difficile pour lui. Il a loupé un plaquage, il se fait passer dans le dos avec une passe au pied de Finn Russell. Derrière, sur un ruck il arrive en retard et il coûte une pénalité. L’après-midi a été difficile pour le Lyonnais.
Dans les trois-quarts, j’ai trouvé Moefana très intéressant dans le travail physique, Baptiste Couilloud et Matthieu Jalibert ont bien animé même si Jalibert loupe un drop. Brice Dulin a aussi fait un match correct. Ca a été dur pour Dumortier mais pour le reste ça a été bon. Baptiste Serin est rentré en toute fin de match et il n’a pas eu assez de temps pour se mettre en valeur tout comme Antoine Hastoy. On a été totalement dominés en deuxième mi-temps donc c’était dur pour ces joueurs de se mettre en avant.
Du côté des avants, Bamba s’est fait sanctionner dès le début tout comme Gros. On a ensuite rétabli la chose en mêlée. J’ai trouvé Bourgarit à la pointe du combat, il a porté beaucoup de ballons. Woki a fait un bon match tout comme Yoan Tanga qui a une carte à jouer. On n’a pas de 8 de métier dans ce groupe si ce n’est Alldritt donc il faudra faire un choix. Tanga a une carte à jouer et il a fait un bon match.”