Ce vendredi soir (17h30), la Section Paloise affrontera le Castres Olympique à l’occasion d’un dernier match amical de pré-saison.
Et particularité de cette rencontre : cette même affiche se jouera lors de la première journée du Top 14, le week-end suivant.
Interrogé via Sud-Ouest, le technicien Palois Geoffrey Lanne-Petit ne cache pas qu’il est très embêtant d’affronter Castres en amical ce vendredi avant de l’affronter en compétition une semaine plus tard. Extrait:
« Je ne vais pas tourner autour du pot : c’est chiant… On s’est aussi joués il y a très peu de temps, à trois journées de la fin du Top 14. Les effectifs ont très peu changé, même si mine de rien, toutes les équipes se connaissent par cœur dans ce championnat. Évidemment, à une semaine d’intervalle, on a envie de cacher certaines choses. On va être malin, on ne va pas tout montrer.
Néanmoins, on va tout de même se servir d’une grosse base. On veut vraiment travailler sur nous, tout en masquant quelques petits détails stratégiques. Même si au final, cela ne change pas grand-chose, car le but de ces matchs, c’est de mettre en place notre jeu. Par contre, la semaine prochaine, on se préparera vraiment à affronter Castres. »
Il souhaite bien évidemment profiter de ce match pour déceler des problèmes dans l’organisation Castraise. Extrait:
« On va aussi déceler des choses chez eux. Cela pourrait par exemple nous être utile pour contrer leurs lancements. On verra aussi leur façon de réagir par rapport à ce qu’on va mettre en place. Avec la vidéo, on voit ça facilement, mais le vivre, cela nous donne plus de cartouches.
Le plan, c’est de se préparer un peu plus par rapport au début du Top 14. Certains joueurs auront 80 minutes dans les jambes lors de la première journée, donc on va faire engranger du temps de jeu à ceux qui en ont besoin.
Ce qu’il y a, aussi, c’est qu’on a connu une certaine métamorphose au niveau de notre rugby au milieu de la saison passée. On a vu un changement d’état d’esprit, de volonté de jeu. On veut rester sur cette lancée-là. »
Il dévoile dans la foulée les deux capitaines. Extrait:
« On aura deux capitaines : Luke Whitelock en première mi-temps et Thibault Daubagna en deuxième. »
Pour conclure, il ne manque pas d’encenser Joe Simmonds, le nouvel ouvreur Palois. Extrait:
« Il est exactement comme je l’espérais. La façon dont il a été formé, dont il s’entraîne, correspond parfaitement à l’idée que je me fais du poste d’ouvreur. Il joue très haut sur la ligne, il a une très grosse approche stratégique, il aime le jeu structuré, et dans ce jeu, avoir une énorme part de l’initiative. Il est très précis dans son jeu au pied. On parle le même langage rugby, basé sur la possession, la recherche d’espaces libres… On gagne beaucoup de temps par rapport à ça. »