Cela ne vous a probablement pas échappé : le groupe France réside dans un camping du côté de Seignosse, durant les trois semaines de stage à Capbreton.
En effet, chaque joueur possède un mobile home durant l’ensemble du séjour.
Ce jeudi, Raphaël Ibanez a indiqué que cette idée de séjourner dans un village vacances 4 étoiles remontait à 20 ans. Extrait:
“Nous nous sommes inspirés de ce que nous avons vécu Fabien Galthié et moi il y a 20 ans, lors de la Coupe du monde 2003 en Australie.
Les deux équipes finalistes, l’Australie et l’Angleterre championne du monde, étaient parvenues dans leur préparation à intégrer leurs familles, leurs proches et cela nous a inspirés pour aujourd’hui permettre au groupe France de trouver une sorte d’équilibre entre le lien social, familial, les proches, les protocoles de récupération qui sont indispensables pour continuer à optimiser notre préparation et puis le temps d’entraînement avec une atmosphère de travail.
Tout cela n’est pas dû au hasard. C’est la première fois dans l’histoire du rugby français que ça arrive, cette idée de vivre en mode famille France. On a d’abord eu l’opportunité cet hiver de venir tester en mode compétition, pendant le Tournoi des 6 Nations, toutes les infrastructures sportives qui sont exceptionnelles ici à Capbreton. Et là, il y a cet équilibre de vie familiale avec la venue des proches. C’est incroyable, on est dans la nature avec nos proches, nos familles.”
Lors de ce séjour, les joueurs du XV de France se mêlent aux vacanciers du centre de vacances. Pour Raphaël Ibanez, ce n’est pas un problème. Extrait:
« Cela pouvait faire partie des interrogations légitimes quand on cherche à s’ancrer dans le réel et la réalité avec les personnes tout autour, les fans… Mais franchement on trouve une super énergie, il y a beaucoup de respect, les joueurs sont disponibles et accessibles et ce mode de fonctionnement va au-delà de nos espérances. »