Durant les trois semaines de stage à Capbreton, les Bleus résident dans un camping à Seignosse.
Chaque joueur à son mobil home.
Le deuxième ligne Français Bastien Chalureau apprécie énormément. Extrait:
“Le nouveau lieu nous fait le plus grand bien, surtout au niveau du climat. On se ressource avec le soleil. Nous sommes totalement fondus avec les autres clients dans le camping. Il n’y a pas de dissociation. Il y a juste au niveau du restaurant qu’il y a une petite coupure. Sinon, nous discutons avec eux, si nous voulons faire une partie de ping-pong avec eux, nous pouvons.
Il y a une attente, c’est sûr, peut être un poids, mais le contact avec les supporters, c’est l’âme du rugby, la convivialité, le partage. On doit montrer l’exemple et partager avec le public.”
Il apprécie également la présence des familles des joueurs. Extrait:
“C’est un nouveau cadre, un nouveau contexte que le XV de France n’a jamais connu. C’est aussi une expérience. On va voir, petit à petit, comment ça va se dérouler.”
Le trois-quarts centre Jonathan Danty apprécie également ce nouveau procédé. Extrait:
“Nous avons chacun notre mobil home. Ça nous permet de faire notre petite vie quand on a fini l’entraînement, de voir nos familles, nos proches. Ça change de ce qui a pu être fait avant, puisque généralement, ça partait pendant trois mois et il y avait très peu de contact avec les familles. Là, on peut voir nos compagnes, nos enfants. C’est un peu notre quotidien en club, on partage les nuits du petit. Il y a un peu de fatigue, mais ce n’est que du bonheur, car ça nous permet de ne pas partir trop loin de la maison.”
Jonathan Danty apprécie également les nombreux supporters qui assistent aux séances d’entrainement. Extrait:
“Ça nous aide d’avoir du soutien, de sentir que nous sommes supportés. Nous avons une très grosse échéance, les vacanciers peuvent venir profiter des entraînements et c’est toujours sympa de voir les petits jeunes avoir le sourire. Quand on était jeune, on adorait ça”