L’entraineur des arrières du Stade-Toulousain, Clément Poitrenaud s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer le XV de France.
Il l’affirme : la colonne vertébrale des Bleus 2-8-9-10-15 sera très importante.
Rappelons que mis à part Grégory Alldritt, ce sont tous des joueurs Toulousains. Extrait:
“Déjà, il m’inspire confiance. Mais aussi un sentiment de solidité et cette faculté à renverser les matchs quand le besoin s’en fait sentir. Parmi les joueurs évoqués, tous ont prouvé qu’ils étaient capables d’être de vrais facteurs X. Ils savent faire la décision, sur une inspiration individuelle ou étant parfaitement connectés aux autres membres de la colonne.”
Il se remémore notamment de l’essai de la gagne inscrit par Romain Ntamack contre La Rochelle, en finale du Top 14. Extrait:
“Si on reprend l’action dans son intégralité, c’est d’abord une séquence collective d’envergure, sur laquelle Romain a la sagesse de faire jouer ses partenaires à trois ou quatre reprises, sans essayer d’en faire trop justement. Elle est là toute sa force, d’avoir réussi à s’effacer et à sortir de la boîte quand l’opportunité s’est présentée et qu’il a fallu prendre cette décision tellement importante pour l’équipe. Ces joueurs-là ont la capacité à faire jouer les autres à bon escient puis, quand ça s’ouvre, à prendre le leadership et à faire la différence. C’est ce qu’on leur demande en club et je pense que c’est pareil en équipe de France.
Quand on les a rencontrés, ils étaient de jeunes joueurs plein de talent et de fougue.Depuis cinq ans, ils ont gagné des titres, ils ont accumulé des sélections, ils commencent à avoir une certaine expérience malgré leur âge encore relativement jeune. Forcément, les rapports ont évolué, leur vision des choses et du jeu aussi. On essaye de les nourrir, de les accompagner, de les écouter également pour en tirer le meilleur.
On peut avoir des choses à leur proposer mais c’est à eux de les mettre en place sur le terrain, donc on a besoin d’avoir leur validation. Mais ces garçons ne sont pas dans la polémique.Ils essaient.Si ça fonctionne, tant mieux.Si ça ne fonctionne pas, ils tentent d’apporter des modifications. Avec des joueurs pareils, le bureau des entraîneurs est toujours ouvert car c’est essentiel de les impliquer dans la stratégie globale.”
Il ne manque pas d’encenser Julien Marchand dans la foulée. Extrait:
“C’est quelqu’un qui, par l’exemple et par son engagement sur le terrain, emmène les autres dans son sillage. Pour ce qui est de la prise de décision, dans les moments importants, il est évidemment épaulé par Toto, Romain ou Thomas qui sont en charge de la conduite du jeu. Tout ceci est une affaire collective, pour un groupe de joueurs qui décident un peu pour l’ensemble du groupe.”
Pour conclure, Clément Poitrenaud concède que ces joueurs ont tous du caractère. Extrait:
“Ce que je sais, c’est que les bons joueurs ont envie de jouer avec les bons joueurs. Certes, ils ont tous du caractère et savent se dire les choses. Mais ils sont aussi conscients qu’ils seront toujours meilleurs ensemble que séparément. Ils parviennent très bien à s’en accommoder et chacun a trouvé sa place dans le leadership. Ils collaborent et ont l’intelligence de ne pas laisser leur ego prendre le dessus sur le collectif. C’est ce qui permet à leur association de fonctionner aussi bien.”