Le directeur sportif du Stade Rochelais Robert Mohr s’est confié dans les colonnes du journal Sud-Ouest pour évoquer la nouvelle saison 2023 / 2024 qui se profile.
Ce-dernier a expliqué dans un premier temps pourquoi les Maritimes ont repris l’entrainement seulement le 24 juillets. Extrait:
“On s’est bien investis pour être à point. Mais Ronan O’Gara avait très envie de privilégier la récupération physique et mentale, en donnant un peu plus de vacances pour être prêts à la reprise. C’est court, rapide, ça ne veut pas dire qu’on va dénigrer le début de saison, car les deux dernières saisons ont été très exigeantes pour le staff et les joueurs. On s’est dit que ce serait plus bénéfique de revenir avec plein d’énergie. Je pense que ce sera un bon choix à moyen et long terme.”
Il précise ensuite comment s’effectuera la trêve durant le Mondial. Extrait:
“On ne va pas s’entraîner à vide pendant deux mois, forcément il y aura des coupures. Mais ce qui me semble intéressant – et j’en ai parlé au staff – c’est que c’est une fenêtre unique pour voir autre chose, trouver des inspirations ailleurs, peut-être visiter d’autres clubs, dans d’autres disciplines, pour revenir avec de nouvelles idées. On n’a pas souvent cette opportunité, j’ai beaucoup insisté là-dessus pour que tout le monde soit motivé pour revenir avec des pistes.”
Parmi les recrues Rochelaises, aucune ne sera retenue par la Coupe du monde. Pour Robert Morh, c’est une excellente nouvelle. Extrait:
« C’est une bonne chose, mais on aurait fait avec si quelqu’un avait été retenu. On a toujours dit que c’était une fierté pour nous d’avoir des mecs qui représentent leur pays, on ne peut pas pleurer s’il y en a qui préparent une Coupe du monde. Aleksandre Kuntelia était retenu par la Géorgie au départ, on l’a finalement récupéré. C’est bien pour nous qu’il soit là, mais on aurait aussi été très fier qu’il la fasse. »
Il a également encensé Ihaia West, lequel a effectué son retour à La Rochelle après une saison poussive à Toulon. Extrait:
« En dehors des joueurs de rugby – et c’est un joueur magnifique –, on a toujours à cœur de faire venir des gens bien et de les garder dans le bâtiment. En ce début de saison, sans Antoine Hastoy et Hugo Reus, il apporte beaucoup de sérénité, de bonne humeur et d’énergie. »
Il a ensuite parlé des choix effectués par le staff Maritime au sujet des jokers Coupe du monde. Extrait:
« On aurait pu prendre des joueurs plus en fin de carrière, mais je trouve intéressant que nos jokers soient des joueurs en quête d’une belle aventure avec nous, qui veulent apprendre tout ce qu’ils peuvent, comme des éponges, pour devenir de meilleurs joueurs. C’est une formule intéressante qui peut nous apporter beaucoup, au niveau de l’énergie mais aussi de la performance. Les joueurs et leurs provinces avaient envie de vivre cette expérience (Pollard retournera en effet aux Brumbies, NDLR), c’est génial, tout le monde est gagnant. Ils verront d’autres fonctionnements, des informations d’autres entraîneurs. Et, en plus, l’objectif est qu’ils passent un moment incroyable ici, pour devenir des super ambassadeurs du club. »
Il a ensuite évoqué l’arrivée de Romain Sazy dans le staff des Espoirs. Extrait:
« J’ai beaucoup parlé avec Romain tout au long de l’année, sur ses motivations, ce qu’il veut apporter et faire. Il avait une forte envie de s’impliquer, après l’avoir fait avec les Crabos et le centre de formation la saison dernière. On a aussi regardé en interne notre fonctionnement, on avait identifié un besoin de l’améliorer. Tout était aligné pour continuer son aventure au Stade Rochelais. »