Le Bordelais Nans Ducuing est un arrière de formation.
Mais en ce début de saison, le joueur Bordelais va devoir dépanner à un autre poste.
En effet, Nans Ducuing pourrait être aligné au poste de demi-de-mêlée pour le début de saison.
Et pour cause, Maxime Lucu va disputer la Coupe du monde avec le XV de France tandis que Yann Lesgourgues s’est gravement blessé à un genou lors d’une séance d’entraînement. Il sera écarté des terrains pendant de longs mois.
L’UBB peut compter uniquement sur son demi-de-mêlée Paul Abadie pour le début de la saison. Théo Nanette devrait d’ailleurs rejoindre l’UBB en tant que joker médical de Yann Lesgourgues dans les jours à venir.
Interrogé via Midi Olympique, Nans Ducuing a expliqué son repositionnement au poste de 9. Extrait:
“Yann Lesgourgues s’est blessé alors je suis passé à la mêlée un peu pour déconner à l’entraînement et ça s’est plutôt bien passé. Honnêtement, il y a trois semaines, on m’aurait dit que je jouerai à la mêlée, j’aurais rigolé. Là, il fallait rapidement dépanner, ils m’ont demandé et j’ai dit oui avec le sourire. Mais franchement, j’ai l’impression de découvrir un nouveau sport.”
Il évoque les complexités de ce poste. Extrait:
“C’est surtout que je n’ai pas l’habitude de me baisser autant sur les jambes, j’avais les cannes en feu ! C’est un autre métier qu’arrière, mais je prends du plaisir à le découvrir. C’est un rôle très spécifique et très dur, donc j’espère qu’on va trouver un bon neuf, et rapidement (rires). Mais le plus compliqué, c’est la caisse qu’il faut. J’ai glissé au poste à la fin du match, j’étais carbonisé. Il faut toujours coller au ballon, ce n’est pas du tout le type d’effort que j’ai l’habitude de faire.
J’ai fait toute ma carrière à l’arrière où j’étais un peu esseulé, où je ne pouvais pas trop klaxonner. Ce soir, je me suis fait plaisir avec les gros mais c’est vrai qu’être au cœur du poulet comme on dit, c’est un peu plus drôle pour mettre des pièces !”
Pour conclure, Nans Ducuing a pesté contre le manque de concrétisation de son équipe. Extrait:
“On se crée des occasions et on se retrouve dans ces zones où il faut scorer, mais on a du mal à franchir cette ligne. C’est dû à de l’imprécision, à de la précipitation, ce sont des choses que l’on doit travailler. Après, c’est notre deuxième match amical, il n’y a pas le feu au lac. Il faudrait engranger de la confiance, c’est vrai, mais nous avons déjà fait des présaisons moyennes, cela ne nous avait pas forcément empêchés de basculer sur de bons premiers matchs.”