L’Aviron Bayonnais débutera sa saison 2023 / 2024 à domicile, au Stade Jean-Dauger, le week-end prochain contre le Stade-Toulousain.
Et le manager Bayonnais Grégory Patat en est conscient : les champions de France en titre voudront taper fort dès la première journée du Top 14 en s’imposant sur la pelouse de Bayonne.
Le technicien de l’équipe Basque s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique.
Il explique que de nombreux joueurs manquent à l’appel dans son groupe, en raison du Mondial.
Il ne le cache pas : le but de cette préparation estivale, c’est d’être prêt pour la réception de Toulouse à Jean-Dauger. Extrait:
« Il nous manque du monde, des mecs sont à la préparation de la Coupe du monde. Nous avons rentré douze jeunes, dont plus de la moitié qui montait des Crabos. Nous avons donc sectorisé notre rugby et nous l’avons découpé pour être en place lors du premier match amical. Aujourd’hui, les sensations sont bonnes. Maintenant le but de la préparation, c’est d’être prêt pour Toulouse. Mon seul raisonnement c’est comment j’amène mon équipe, le 18 août avec une performance optimale.
Contre Pau, il y a eu des séquences très intéressantes, mais on s’est aperçu qu’après des bonnes séquences, il y en a eu des négatives. Cela veut dire qu’on ne peut pas mettre une pression absolue sur l’adversaire. Il faut qu’il y ait plus de régularité et de continuité dans notre rugby. Il y a eu de très bonnes choses offensivement ou défensivement mais aussi des erreurs bêtes qui nous ont fait encaisser des essais trop rapidement. C’est ça qu’il faut gommer. Quand on arrive à mettre la pression sur l’adversaire, mais qu’on la reprend derrière, c’est difficile de garder cette confiance et une maîtrise de match. J’attends donc, de cette réception du Stade Français, un peu plus de constance dans notre rugby. »
Selon Grégory Patat, le Stade-Toulousain va vouloir se payer Bayonne dès la première journée et mettre fin à la série d’invincibilité des Basques à domicile. Extrait:
« Il y aura beaucoup de joueurs qui vont jouer avec une répartition du temps de jeu peut-être un peu différente. On a l’honneur de recevoir le champion de France. On connaît le Stade toulousain, ce sont des compétiteurs et le message est clair chez eux. Nous avons été invaincus à Dauger l’an dernier, ils veulent être la première équipe à nous taper. »