Guy Novès est celui qui a lancé Romain N’Tamack en équipe de France.
L’ancien sélectionneur était également son entraineur au Stade Toulousain. Ce forfait du demi d’ouverture du XV de France pour la Coupe du monde de Rugby est “tragique” pour le joueur.
La réaction de Guy Noves pour le site internet de France 3 Occitanie ci-dessous :
“Je suis effondré pour lui et pour une famille que je connais très bien. Pour Romain bien sûr. Vous dites que je l’ai lancé au niveau du club, mais il avait aussi participé à certains entrainements avec les pro alors qu’il était chez les jeunes. A l’époque, on l’avait mis dans la liste élite en dernière position, pour qu’il soit protégé. Je sentais que le garçon pouvait faire des exploits comme on l’a vu en finale du Top 14.
Après tous les efforts consentis pour arriver à cette Coupe du monde, le voir se blesser au dernier moment, c’est toujours tragique. Je pense qu’il s’en remettra. Pas aujourd’hui ni demain. Après l’intervention chirurgicale, après quelques semaines il se fixera de nouveaux objectifs. J’espère pour lui qu’il aura l’occasion de rejouer une ou deux Coupes du monde, sans problème. Je sais qu’après ce genre de blessure, il reviendra après un travail bien sérieux. Je connais de nombreux joueurs qui ont eu ce genre de blessures et ils sont revenus au plus haut niveau.
Il n’y a pas de problème par rapport à cela. Il digérera sa blessure une fois que la Coupe du monde sera terminée. Tant que l’équipe de France jouera, on va le solliciter donc on l’aidera. Je connais trop bien cette famille mais je sais qu’il va s’en remettre. Il faudra un peu de temps et il y a des choses plus graves. C’est un garçons très intelligent et il en prendra conscience rapidement.”
Guy Novès a ensuite évoqué les solutions du XV de France pour remplacer Romain Ntamack à l’ouverture. Extrait:
Il faut tout repenser maintenant car ce n’est pas une bonne nouvelle. Mais l’équipe de France démontre qu’elle est capable de jouer avec un certain nombre de joueurs à tous les postes. Romain Ntamack était le numéro 1 à l’ouverture, mais des garçons comme Jalibert et Ramos ont montré qu’ils pouvaient prendre la suite quand Ntamack était blessé. Des joueurs sont capables de prendre la suite sans problème, mais pour le sélectionneur ça reste un coup dur.”