Cet été, l’ailier international Anglais Jack Nowell a décidé de quitter le club d’Exeter afin de rejoindre le Stade Rochelais et découvrir ainsi le Top 14.
Aligné le week-end dernier lors du match amical contre l’Union Bordeaux-Bègles, Jack Nowell a revêtu pour la première fois son nouveau maillot.
Interrogé via Sud-Ouest, l’Anglais a raconté son été. Extrait:
J’ai eu beaucoup de temps libre : mon dernier match remontait à la demie contre La Rochelle (le 30 avril, en Champions Cup, NDLR), alors que les gars, eux, ont joué la finale du Top 14 (le 17 juin). Notre intersaison est courte, nos internationaux sont absents, c’est un gros défi mais ce que nous voulons faire est très clair.
Il a adoré ses vacances. Extrait:
J’ai adoré (rires) ! Surtout que je suis sûr que je ne connaîtrai jamais plus une telle intersaison, mais c’était super, j’ai passé beaucoup de temps à la maison, dans les Cornouailles avec ma famille avant notre grand déménagement ici. J’ai aussi pris soin de mon corps car je veux être le meilleur possible avec La Rochelle. Je suis très excité d’être ici, de faire partie de ce club et d’être avec ces joueurs qui ont accompli tant de choses ces dernières années. C’est un nouveau défi pour moi, et ça me plaît.
Questionné sur son transfert d’Exeter vers la Rochelle, il ne cache pas que quitter son club de toujours a été une décision délicate à prendre. Mais il souhaite réellement découvrir le Top 14 et vivre une nouvelle expérience à l’étranger. Extrait:
Oui, et non. Oui, parce que j’étais à Exeter depuis douze ans, j’y avais beaucoup d’amis à qui j’ai dû dire au revoir. Cela aurait été plus simple d’y rester, car je connaissais parfaitement le cadre. Mais d’un autre côté, beaucoup d’amis sont également partis d’Exeter, car il y a beaucoup de changements avec le salary cap (l’encadrement de la masse salariale, NDLR) en Angleterre. Cela m’a surtout donné l’opportunité de faire partie d’un si grand club qui vient de gagner deux Champions Cup et de disputer une finale de Top 14. Et puis, je veux continuer à progresser, devenir un meilleur joueur, je veux aussi améliorer la vie de ma famille. J’ai déjà appris des choses nouvelles, même si je ne suis là que depuis quelques semaines.
Pour conclure, Jack Nowell explique pourquoi il a pris la décision de ne pas disputer la Coupe du monde avec l’Angleterre. Extrait:
C’était une décision très importante, ma famille y prend une large part. Or, il aurait fallu que je la quitte rapidement avant de revenir. Et puis, je voulais être à mon meilleur niveau en arrivant ici. Cela ne veut pas dire que ça n’aurait pas été le cas si j’avais participé à la Coupe du monde, mais ne pas y aller me donnait de bonnes chances que tout se passe bien ici. La présaison est importante pour les recrues, il y a tant à apprendre… Je suis très heureux de ma décision.