Ce samedi, le troisième ligne Paul Boudehent fêtait sa deuxième sélection avec le XV de France et sa première victoire avec les Bleus.
Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier savoure cette première victoire avec l’équipe de France. Extrait:
Même s’il n’y avait pas d’enjeu, ça restera ma première victoire avec l’équipe de France. C’est ce que je retiendrai. D’autant plus qu’il y avait ma famille, mes parents, mon oncle, ma tante, mon frère et sa femme dans les tribunes. C’était super de partager ce moment avec eux. Et il y a eu ma première Marseillaise en France, aussi.
C’était super même si c’était dur de gérer toutes les émotions. J’avais envie de la chanter à pleins poumons mais je savais que si je faisais ça, je risquais de me laisser dépasser par mes émotions. Et je ne le voulais pas. Il fallait que je contrôle mon enthousiasme pour la suite.
Selon lui, le match à Murrayfield était plus simple que celui à Saint-Etienne. Extrait:
C’était presque plus simple à Édimbourg d’ailleurs car les Écossais nous avaient un peu pris à la légère. Ils devaient considérer que nous étions une équipe B. Pour le coup, le staff nous avait mis dans de bonnes conditions et nous avait demandé de montrer ce que l’on savait faire. Les mecs présents sur ce match avaient tout à gagner, à commencer par leur place. Le contexte était différent à Saint-étienne. Les Écossais n’avaient pas abordé ce match de la même manière. Ils l’avaient très bien préparé, comme on a pu le voir.
Il analyse sa prestation dans la foulée. Extrait:
Je pense avoir eu une bonne activité mais il y a eu du déchet. Après, je n’ai pas encore revu le match, ce n’est que du ressenti. Mais je sais que, s’il y a eu du positif, j’ai des points à améliorer en défense comme en attaque.
Durant la préparation, je me suis bien senti même si la coupure d’après-saison a été assez courte, comme pour les dix-huit autres finalistes. Le staff a très bien géré cette partie en individualisant les programmes. De manière générale, j’aime bien la préparation. Il faut dire que la condition physique est un de mes points forts, alors je ne vais pas cracher dessus.
Il indique faire attention lors des entraînements pour éviter la blessure. Extrait:
Je fais un peu plus attention au quotidien, sur les entraînements. En match, ce n’est pas possible car je me donne toujours à 100 %. Mais avec l’expérience, on sait quand on peut repousser ses limites ou non en dehors des rencontres. Pour le reste, étonnamment, ce qui m’a le plus aidé, c’est que je me fais désormais plaisir sur la bouffe. Avant, je me restreignais sur plein de choses. Je voulais bien faire mais je me posais trop de questions à l’arrivée. J’ai inclus le plaisir dans ma vie de tous les jours. C’est crucial pour que je sois bien dans ma tête. Attention, je ne dis pas que j’étais malheureux avant non plus…
Très fort physiquement, Paul Boudehent explique ne pas savoir d’où il tient cela. Extrait:
Bonne question. Disons qu’avec Pierre (son frère, N.D.L.R.), on a eu une très bonne génétique. On peut remercier nos parents, d’ailleurs. Ça ne nous est pas pour autant tombé tout cuit entre les mains et nous avons beaucoup travaillé pour développer nos qualités. Mais on peut s’estimer chanceux d’avoir eu quelques facilités.
Il ne cache cependant pas avoir douté en raison des diverses blessures dont il a été victime. Extrait:
J’ai douté, évidemment. Il y a eu des moments où j’étais moins bien, où je me remettais en question. Je me demandais pourquoi il m’arrivait tout ça et est-ce que j’allais réussir à m’en sortir. Je ne suis qu’un homme. Mais j’ai toujours persévéré, j’ai continué de travailler. Dans ces moments-là, le soutien du club m’a beaucoup aidé.
Il l’affirme : sa foie au catholicisme l’a beaucoup aidé. Extrait:
Ca a été une force et ça l’est toujours. C’est ce qui me permet de me surpasser. J’entretiens ma foi tous les jours. C’est un peu comme garder le lien avec un ami, il faut lui parler régulièrement, rester en contact… Après, au quotidien, je n’impose rien aux autres. Je suis ouvert à la discussion et je sais que tout le monde a des avis différents sur le sujet.
Pour conclure, il évoque la date du 21 août, date à laquelle Fabien Galthié dévoilera la liste des 33 joueurs. Extrait:
Je l’appréhende comme une chance d’être dans les trente-trois. Je suis déjà honoré d’avoir été retenu pour cette préparation. Cet été, j’ai gagné de l’expérience pour les années à venir. Je ne pensais pas vivre toutes ces choses. J’ai tout à gagner dans cette aventure. Alors, l’attente, je la vis très bien. Je donnerai le maximum jusqu’au bout pour être dans le choix final du staff. Après, ça ne m’appartient plus.