L’ancien ouvreur du XV de France, David Skrela s’est confié via RMC Sport sur le forfait de Romain Ntamack pour la Coupe du monde.
Ce-dernier explique à quel point ce forfait est une très mauvaise nouvelle pour les Bleus. Extrait:
“Il incarnait le renouveau du XV de France de ces dernières années. Romain était l’une des pièces maîtresses de cette équipe. C’est une grosse perte.
C’est un rôle qui demande beaucoup de qualités dans le jeu, évidemment, mais aussi de l’expérience. Pour être le chef d’orchestre de l’équipe, il faut connaître sur le bout des doigts ses coéquipiers pour les faire jouer le mieux possible. Il y a des liens qu’on ne crée pas à l’entraînement, et qui ne se développent qu’en jouant en match. Les potentiels remplaçants de Romain sont très bons, mais ils ont beaucoup moins joué avec les Bleus.
Dupont et Ntamack avaient construit un lien en jouant ensemble en sélection mais surtout en club toute la saison, à Toulouse. La charnière, c’est la courroie de l’équipe. C’est un duo qui doit se comprendre pour fonctionner, il faut communiquer, prendre des décisions rapides. On perd tout ce qu’ils ont bâti ensemble ces dernières années.”
De son côté, Yann Delaigue milite pour que Fabien Galthié décide de remplacer Romain Ntamack par Thomas Ramos, à l’ouverture.
Il explique pourquoi. Extrait:
“Dans une équipe, tous les ballons passent par les deux joueurs de la charnière. Ce sont eux qui trient, qui orientent la tactique de l’équipe. Il y aura moins d’automatisme avec le remplaçant de Romain, c’est sûr.
Thomas Ramos peut dépanner en 10. Il s’en sort très bien dans cette position. Il ne subit la pression qu’on peut ressentir à ce poste. Ramos–Dupont, on sait déjà que ça fonctionne. C’est donc une bonne option. Avoir deux Toulousains en charnière, c’est un plus.
Matthieu Jalibert a un profil totalement différent, beaucoup plus offensif. La France devrait changer son style de jeu avec lui. On ne peut pas lui demander de faire du Ntamack. Si Jalibert joue, il faut qu’il joue comme il sait jouer.”