Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse ce jeudi pour évoquer le match à venir contre les Fidji.
Dans un premier temps, il a évoqué le retour de Paul Willemse. Extrait:
Paul est à 100 %. La semaine dernière, il avait été jugé un peu trop juste pour être aligné à Saint-Etienne contre l’Écosse. Il est réellement à 100 % aujourd’hui (jeudi). Flo Verhaeghe a fait une très bonne rentrée la semaine dernière.
Il a ensuite expliqué pourquoi Sébastien Taofifenua allait rejoindre le groupe France. Extrait:
On a prévu d’appeler déjà Sébastien Taofifenua dès dimanche. Son manager est au courant, les joueurs sont au courant. Il nous rejoindra dans les 42. Concernant Cyril Baille, son indisponibilité est prévue autour de quatre à six semaines. Rien n’a été évoqué pour le moment. Il est avec nous, il se soigne. On prendra une décision et vous la connaîtrez lundi puisque nous annoncerons un groupe de 33 joueurs plus un groupe de joueurs en stand-by. On va prendre le temps de bien réfléchir concernant Cyril, sachant qu’il est un joueur exceptionnel sur lequel on compte.
Lorsqu’un journaliste lui demande si Ethan Dumortier est en danger, Fabien Galthié utilise son joker. Extrait:
Je n’ai pas de réponse à cette question. Je peux vous parler de ceux qui vont jouer.
Il évoque ensuite ce match contre les Fidji. Extrait:
Ces matches nous donnent beaucoup de matière. Ce mois de matches de préparation nous prépare au mois de compétition. On enchaîne les matches, les adversaires, et les profils différents. On bouge la composition d’équipe. On est vraiment dans ce que l’on recherchait. On constate des progrès dans certains domaines, notamment aucune position de hors-jeu de ligne à Saint-Etienne (face à l’Écosse), en position défensive. Quand on gagne un match, il y a toujours des secteurs forts et d’autres moins performants.
Je citerais la discipline défensive, sept pénalités dans un match où nous avons été bien malmenés par les Écossais. On a réussi à rester lucide. Il faut le conserver. Mais on sait que les scénarios changent. On a aujourd’hui clairement l’ambition d’être plus juste offensivement. On doit être meilleur offensivement. La semaine dernière, on a connu une période très, très forte durant laquelle on aurait pu scorer beaucoup plus mais on n’a pas été tout à fait juste.
Il s’attend à une toute autre opposition comparée à celle des Ecossais. Extrait:
Ils vont déjà nous présenter un autre profil d’équipe. On a joué deux fois l’Écosse, équipe nord-européenne. Et samedi, ce sera une équipe de l’hémisphère sud, avec un caractère très particulier. Tactiquement, c’est une autre approche. Il faudra arriver à jouer juste. Il y a d’abord un enjeu de maîtrise tactique.