Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse pour évoquer le match à venir contre les Fidji.
Ce-dernier a notamment été questionné sur la blessure et le forfait de Romain Ntamack.
Il l’affirme : tout a déjà été dit sur le sujet.
Il précise avoir une pensée pour son papa Emile et pour le Stade-Toulousain. Extrait:
“Je ne vais pas en rajouter sur le sujet puisque tout a été dit et redit. J’ai sûrement une pensée pour son père, son club du Stade Toulousain, nos supporters. On a eu la chance d’avoir dans ce lundi noir un bon timing. On a pu l’annoncer entre nous et prendre ensemble de plein fouet la mauvaise nouvelle. Ça fait partie de la Coupe du monde, de la vie en commun, malheureusement ce à quoi on s’était préparé. On a réussi à le vivre ensemble. C’était le bon moment pour partager cette gifle monumentale du lundi matin. Après, on encaisse, on digère et on se relève. On pense à lui.”
Il précise que les joueurs font preuve d’une très belle force de caractère depuis lundi et l’annonce du forfait de Romain Ntamack. Extrait:
“Mais je veux parler aussi de la force de caractère que montrent les joueurs depuis lundi, leur détermination. Je veux aussi parler de Matthieu Jalibert et Antoine Hastoy. C’est leur destin. C’est écrit. Ils doivent croire en eux. C’est le moment d’y aller. Antoine Hastoy est avec nous depuis la tournée en Australie il y a un peu plus de deux ans. Il a peu de sélections (trois), mais il a beaucoup de participations aux préparations, et donc à la méthode des 42. Il a beaucoup vécu avec nous depuis deux ans et demi. Il a quand même accumulé beaucoup d’expérience et d’entraînements avec l’équipe. Il a ce vécu. Matthieu Jalibert a aussi vécu la blessure durant ces quatre années et il est là. C’est leur destin, leur moment à eux et à nous aussi.”
Il l’affirme : ce jeu est impitoyable concernant les blessures. Extrait:
“C’est inhérent à notre sport. On l’aime très fort mais il a quelque chose de très particulier : à tout moment, vous pouvez disparaître. Vous pouvez être le meilleur joueur du monde à l’instant T et n’être plus rien dans l’action d’après. On a tous vécu ça, même les joueurs qui sont aujourd’hui dans l’équipe. C’est le cas notamment d’Arthur Vincent. Il avait fait une tournée exceptionnelle en Australie (en juillet 2021). Derrière, un mois plus tard, il se fait un croisé, il revient très fort, il est champion avec Montpellier, puis il se refait un croisé. Ces joueurs connaissent la règle de ce jeu qui est impitoyable. Il nous donne beaucoup de bonheur mais il est dur. On est prêt. On est prêt à encaisser.”
Pour conclure, Fabien Galthié évoque la possibilité d’utiliser Thomas Ramos à l’ouverture. Extrait:
“Thomas fini la partie en dix la semaine dernière (samedi dernier, lors de la victoire face à l’Écosse 25-21). C’était bien, car ça nous a permis de le tester en cours de match et dans la formule 6-2 de faire entrer Louis (Bielle-Biarrey) à l’arrière. Louis est polyvalent.”