Le staff du Stade-Toulousain va devoir se passer de nombreux joueurs en ce début de saison.
En effet, tous les internationaux sont actuellement retenus par leur sélection nationale pour préparer la Coupe du monde.
Interrogé en conférence de presse ce jeudi, l’entraineur des avants Toulousain, Virgile Lacombe s’est confié sur ce début de saison.
Il explique pourquoi ce début de saison s’annonce délicat pour Toulouse. Extrait:
Cette saison, il y a deux éléments : l’après titre, et la Coupe du monde. Pour l’instant, le plus difficile à gérer, c’est l’absence des joueurs internationaux. On doit intégrer des jokers et des jeunes joueurs, même si une grosse partie d’entre eux se sont déjà entraînés avec nous l’an dernier. Pour ce qui est de la digestion du titre, on ne pourra faire un bilan qu’après plusieurs journées de championnat. De notre côté, on sent que le groupe a plutôt bien digéré le titre et est réellement prêt.
On a eu une intersaison assez courte, on a immédiatement repris des efforts intenses dans le rugby. Entre la reprise des entraînements et le début du championnat, on n’a eu que quatre semaines. On n’a pas voulu perdre de temps sur la partie stratégie, mais davantage s’appuyer sur les fondamentaux.
Il se confie ensuite sur le match à venir face à Bayonne, ce vendredi soir. Extrait:
On a pu voir leurs deux matchs amicaux. C’est difficile d’établir une stratégie et de voir une réelle évolution de leur rugby sur des matchs amicaux parce qu’ils ont eu aussi une revue d’effectif. C’est un peu l’inconnu, on ne sait pas ce que ça va donner. C’est pour ça qu’il faut davantage s’appuyer sur nous et sur nos forces.
Il évoque ensuite les forces en présence. Extrait:
Ce n’était pas difficile de mobiliser tout le monde. On a beaucoup de joueurs qui ont des choses à prouver. Il y en a qui ont peu joué la saison dernière, d’autres qui intègrent l’effectif pro. On a aussi des jokers qui sont là pour une courte durée. Eux, on leur demande simplement d’être performant jusqu’à la quatrième journée. Tout le monde est conscient que la saison va être découpée en plusieurs blocs. Ici, la plus grosse difficulté, ça va être de trouver des leaders qui vont devoir s’affirmer rapidement et tirer les autres vers le haut.
Pour le match contre Bayonne, c’est Alban Placines qui a été désigné capitaine. Extrait:
Une chose est sûre, ce sera le cas ce week-end. Pour les autres matchs, on verra au fur et à mesure. On a quelques autres joueurs qui ont un peu d’ancienneté et qui ont déjà eu le capitanat sur la saison précédente qui peuvent y prétendre. Ils font partis des leaders, on attend beaucoup d’eux pour pouvoir réguler le groupe et surtout être performants.
Questionné concernant les objectifs, Virgile Lacombe est resté un peu mystérieux. Extrait:
On a surtout chiffré un état d’esprit. On n’a pas fait de calculs, la saison sera longue après ces trois journées. Le mieux serait de gagner les trois matchs. On a un calendrier avec deux déplacements et une réception. Ça semble difficile de se positionner sur trois victoires. Ce qu’on attend des joueurs, au-delà des bonnes performances, c’est un état d’esprit qui puisse tirer tout le monde vers le haut.
Pour conclure, Virgile Lacombe a évoqué le retour express d’Anthony Jelonch dans le groupe France. Extrait:
On lui souhaitait de revenir. Il s’est donné les moyens de postuler pour être dans la liste. On a aucune idée des choix du sélectionneur. J’espère surtout pour lui qu’il va pouvoir être compétitif avec un temps de récupération assez court par rapport aux autres joueurs qui subissent ce genre de blessure. Notre intérêt, c’est que les joueurs reviennent sans frustration et qu’un maximum d’entre eux puisse participer à la Coupe du monde.