L’ouvreur international Anglais Owen Farrell a écopé d’un carton rouge, le week-end dernier lors d’un match de préparation à la Coupe du monde contre le Pays-de-Galles.
Le capitaine du XV de la Rose s’était rendu coupable d’un plaquage dangereux sur un joueur Gallois, son épaule directement dans le visage de l’adversaire.
Après avoir écopé d’un carton jaune, Owen Farrell a finalement reçu un carton rouge avec le procédé dit « bunker ».
Ce mardi, le joueur Anglais passait devant la Commission de discipline suite à ce plaquage dangereux.
Et les Anglais craignaient le pire pour leur ouvreur étant donné qu’Owen Farrell est un coutumier du fait. Certains craignaient une suspension de quatre semaine.
Le verdict est tombé ce mardi après-midi : Owen Farrell a été blanchi par la Commission de discipline et pourra donc jouer les deux prochains matches de préparation contre l’Irlande et les Fidji mais également le début de la Coupe du monde.
En effet, la Commission de discipline a statué que la décision de passer du carton jaune au carton rouge n’était pas la bonne, et que le joueur ne méritait aucune suspension !
La Commission explique notamment que le joueur Gallois a changé de direction soudainement et d’une manière importante, provoquant donc ce plaquage dangereux.
Mais rebondissement mercredi : World Rugby a décidé de faire appel de la décision de la Commission de discipline d’annuler le carton rouge écopé par Owen Farrell.
World Rugby a donc décidé de faire appel « après un examen minutieux du rapport complet du Comité judiciaire indépendant reçu le 16 août ». Et l’instance précise que « conformément aux dispositions énoncées dans le Règlement 17, un Comité d’appel indépendant sera nommé pour statuer sur l’affaire dès que possible ».
Owen Farrell va passer devant la Commission d’appel de World Rugby. La date et l’heure de l’audition n’ont pas été dévoilées.
Il pourrait cette fois-ci écoper d’une suspension.
Affaire à suivre…