Ce vendredi soir, le Stade-Toulousain défiera l’Aviron Bayonnais au Stade Jean-Dauger à l’occasion de la première journée du Top 14.
Et les Toulousains ne savent vraiment pas à quoi s’attendre pour ces premiers matches de la saison.
Privé de nombreux joueurs en raison de la Coupe du monde, le groupe Toulousain sera forcément très diminué lors des trois premières journées du Top 14.
Alexandre Roumat évoque une situation inédite et inconnue. Extrait:
«C’est assez inédit, c’est une inconnue. On se prépare comme un début de saison classique, après on se repréparera avec deux matches amicaux. Il faut aborder ces trois premiers matches comme un sprint. Si on se rate, ça peut nous coûter cher pour la suite. Il ne faut pas passer à côté.»
Le capitaine Alban Placines est lui aussi dans le flou. Extrait:
«C’est vrai que je n’ai jamais une situation comme celle-là, avec autant de jokers et autant de changements à l’intersaison. Le but est de retrouver rapidement des automatismes. J’espère que la mayonnaise va vite prendre…
Bayonne ? Ce n’est pas un piège. On sait ce qui nous attend. On a anticipé tout ça. Même s’il ne faut pas se louper d’entrée, pour ne pas avoir à gamberger ensuite durant la pause de deux mois.»
Pour Sofiane Guitoune, disputer trois matches sans les internationaux, ce n’est pas la mer à boire. Extrait:
«On a désormais l’habitude que les internationaux soient absents, que ce soit durant le Tournoi et en novembre. Trois matches sans eux, ce n’est pas la mer à boire… C’est bien d’évoluer au milieu des jeunes, ça permet de rester jeune aussi…»