L’ailier international Anglais Jack Nowell a décidé de quitter Exeter et l’Angleterre cet été afin de rejoindre le Stade Rochelais.
Le joueur du XV de la Rose a donc fait une croix sur la Coupe du monde afin de porter les couleurs Rochelaises.
Interrogé via L’équipe, ce-dernier évoque son transfert. Extrait:
« Je ne savais pas trop ce que ça me ferait et comment je le vivrais, je suis resté si longtemps dans le même club. J’arrive dans un nouvel endroit où je ne connaissais rien, une nouvelle équipe avec des nouveaux entraîneurs, des nouveaux systèmes. J’essaye d’apprendre petit à petit, mais je suis très bien accueilli, je me sens chanceux de faire partie de cette équipe. »
C’est en voyant ses coéquipiers quitter Exeter qu’il a décidé d’en faire de même. Extrait:
« Il y avait beaucoup de joueurs à Exeter avec qui j’avais longtemps évolué qui s’en allaient aussi. Y compris des gars plus âgés que moi, qui m’avaient vu grandir. Tout ça a facilité ma décision. Il était temps pour moi de partir. Oui, c’était le bon moment. »
Il a même préféré zapper la Coupe du monde pour rejoindre La Rochelle. Extrait:
« J’ai pris cette décision assez tôt. On m’a dit que j’étais dans le groupe élargi pour préparer le Mondial. Mais je réfléchissais pas mal, notamment au sujet de ma famille, qui est très importante à mes yeux. Si j’avais effectué la préparation, j’aurais dû déménager à La Rochelle puis repartir rapidement en Angleterre pour m’entraîner avec la sélection. Ça aurait été dur de laisser ma femme et mes trois enfants comme ça. Il y avait une décision à prendre. Et mon idée était de bien m’installer ici pour être sûr d’être à mon meilleur niveau avec cette équipe. Je ne dis pas que je ne l’aurais pas été en sortant d’une préparation à la Coupe du monde, mais ma saison aurait été plus décousue.
Ça a été une décision difficile, mais j’ai déjà disputé deux Coupes du monde (2015 et 2019) et ça n’a pas été mes meilleures expériences. Je m’entends bien avec Steve Borthwick, je l’ai souvent affronté, je l’ai connu en sélections et chez les Lions, ça a été compliqué de lui dire que je ne ferais pas la préparation, mais je suis sûr qu’il a compris mes motivations. »
Il a désormais hâte de jouer. Extrait:
« J’adore défendre, plaquer. J’ai parlé avec Ronan O’Gara, il m’a dit qu’il ne voulait pas que je change ma manière de jouer. Il ne me demande pas d’être quelqu’un que je ne suis pas. Savoir que je peux jouer librement, ça rend les choses sympas. »
L’entraîneur des arrières Rochelais, Sébastien Boboul apprécie la décision de son nouveau joueur. Extrait:
« Ne pas se donner les chances de jouer une Coupe du monde et privilégier le Stade Rochelais, c’est une décision respectable. Et on l’a vu, il est prêt, affûté, il court partout aux entraînements. C’est un compétiteur, il veut montrer qu’il n’a pas fait ce choix pour rien. Il n’a pas quitté son club de coeur pour ne pas être performant. Il va être prêt.
C’est un puncheur, un joueur qui se déplace beaucoup, qui aime le combat, il est présent en défense et porte bien le ballon. Il pige directement les choses, il va se retrouver dans le jeu qu’on met en place. »