C’est ce lundi au cours du Journal Télévisé de TF1, à 13h00, que le sélectionneur du XV de France dévoilera la liste des 33 joueurs du groupe France retenus pour disputer la Coupe du monde.
Et ce dimanche soir, le journal L’équipe révèle en exclusivité la liste des Bleus que dévoilera Fabien Galthié.
C’est ce dimanche vers 19h00 que le sélectionneur Français a regroupé ses troupes pour dévoiler son groupe.
Les neuf joueurs non-retenus dans la liste des 33 ont donc été informés.
Ainsi, il est désormais acté que Melvyn Jaminet disputera la Coupe du monde puisqu’il a réussi à arracher sa place dans le groupe des 33 grâce à sa belle prestation effectuée ce samedi soir contre les Fidji. Il devance ainsi Brice Dulin qui va rentrer à La Rochelle.
De même, Anthony Jelonch a gagné sa course contre la montre et sera bien dans la liste des 33. Il s’agit d’une première victoire pour le Toulousain qui se bat depuis plusieurs mois pour intégrer cette liste. Il a été jugé apte par le staff Tricolore pour reprendre le rugby de haut niveau.
Ce n’est pas tout : au poste de demi-de-mêlée, c’est finalement le Lyonnais Baptiste Couilloud qui a été préféré au Toulonnais Baptiste Serin. Ce-dernier va effectuer son retour à Toulon dès ce lundi et sera certainement dans le groupe du Rugby Club Toulonnais pour affronter l’Aviron Bayonnais, samedi soir à Mayol, dans le cadre de la deuxième journée du Top 14.
Blessé à un mollet contre l’Ecosse le week-end dernier, le pilier gauche Cyril Baille va également faire partie des 33 joueurs retenus pour le Mondial.
Derrière, le jeune Louis Bielle-Biarrey arrache sa place dans les 33 tout comme le troisième ligne Paul Boudehent qui a convaincu le staff Tricolore.
En revanche, le centre Palois Emilien Gailleton n’apparaît pas dans cette liste des 33. Et pour cause, Fabien Galthié lui a préféré Arthur Vincent et Yoram Moefana.
Les neufs joueurs libérés du groupe France qui vont retourner en club :
Bastien Chalureau
Dylan Cretin
Brice Dulin
Ethan Dumortier
Emilien Gailleton
Thomas Laclayat
Baptiste Serin
Yoan Tanga
Florian Verhaeghe
Voici la liste des 33 joueurs retenus pour le Mondial :
Piliers (6) : Baille, Gros, Wardi – Aldegheri, Atonio, Falatea.
Talonneurs (3) : Bourgarit, Marchand, Mauvaka.
2e ligne (4) : Flament, Taofifenua, Willemse, Woki.
3e ligne (6) : Alldritt, Boudehent, Cros, Jelonch, Macalou, Ollivon.
Demis de mêlée (3) : Dupont, Lucu, Couilloud.
Demis d’ouverture (2) : Hastoy, Jalibert.
Centres (4) : Fickou, Danty, Moefana, Vincent.
Ailiers-arrières (5) : Bielle-Biarrey, Penaud, Villière – Jaminet, Ramos.
Trois joueurs du Rugby Club Toulonnais ont donc été retenus, à savoir Jean-Baptiste Gros, Gabin Villière et Charles Ollivon.
Pour sa part, le Stade-Toulousain sera représenté par dix joueurs : Thomas Ramos, Antoine Dupont, François Cros, Anthony Jelonch, Thibaud Flament, Julien Marchand, Peato Mauvaka, Cyril Baille, Melvyn Jaminet et Dorian Aldegheri.