L’ancien manager du LOU Rugby, Xavier Garbajosa s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer la victoire des Bleus contre les Fidji.
Ce-dernier avoue avoir apprécié la victoire du XV de France.
Il explique pourquoi. Extrait:
Ce match m’a plu. Les Français ont été dans leur match. Ils ont pris les points au pied dans un premier temps. Ils avaient peut-être aussi besoin de se rassurer après une semaine compliquée marquée par les blessures de Romain Ntamack et Cyril Baille. Ils ont été dominants sur les phases de conquête, les mauls portés et en mêlée avec des ballons importants récupérés. En touche, le quinze de France a aussi été efficace. Paradoxalement, tu prends un essai (Tevita Ikanivere, 32e) sur un lancer cafouillé qui lobe tout le monde mais ils sont bien restés dans le match. On a deux ou trois péchés de gourmandise en première mi-temps alors qu’on aurait pu marquer facilement en jouant plus simple, notamment Grégory Alldritt avec le petit Louis Bielle-Biarrey, qui était démarqué (24e). Globalement, la France a bien construit sa victoire, sur des bases simples et surtout efficaces. Elle n’a jamais été inquiétée.
Selon lui, quels que soient les joueurs alignés, l’équipe de France arrive à performer. Extrait:
Quels que soient les individus et les statuts, cette équipe de France performe. C’est le plus important. Certains n’avaient pas trop joué avant ce match. François Cros revenait de blessure, Paul Willemse a eu une préparation un peu compliquée sans trop jouer. C’était aussi le premier match de Flo Verhaeghe. En face, on ne sait jamais trop à quoi s’attendre avec les Fidjiens, qui ont mis du rythme et beaucoup déplacé le ballon. En deuxième période, les finisseurs ont été aussi au niveau, Baptiste Serin a notamment fait une bonne rentrée en amenant du gaz. Sekou Macalou a eu de l’activité alors que Peato Mauvaka, replacé en 8 durant le match, a apporté de l’avancée. Le gros point fort est bien sûr notre défense hermétique, avec notamment les nombreux ballons importants récupérés par Jonathan Danty. Enfin, l’autre gros point positif en plus de la victoire, c’est qu’il n’y a pas eu de blessures alors qu’on s’approche à vitesse grand V du début de la compétition.
Il a également beaucoup apprécié la prestation du jeune Louis Bielle-Biarrey. Extrait:
Oui, c’est un bon garçon et un bon joueur. Il est virevoltant. Au-delà du ballon qu’il aurait pu peut-être passer à l’extérieur à Moefana (29e), il est intéressant car il est tout le temps dans l’avancée. Il est dans la recherche de la continuité. Quand il va au sol, c’est que c’est la meilleure solution. Il l’avait déjà démontré sur ses derniers matches.
Il approuve également la prestation de Melvyn Jaminet au poste d’arrière. Extrait:
Pour moi, il a fait un bon match. Au-delà de son rôle important de buteur, dans lequel il a été très bon (sept sur huit), il a été efficace sur les ballons hauts. Il a aussi essayé de contre-attaquer, d’animer et de venir dans la ligne. Pour le poste de titulaire à l’arrière durant la Coupe du monde, l’important sera de savoir quelle sera la place de Thomas Ramos. La question va se poser entre Brice Dulin et Melvyn Jaminet à l’arrière si, et uniquement si, le repositionnement de Thomas se pose à l’ouverture.
Pour conclure, Xavier Garbajosa évoque un casse-tête pour le staff Tricolore. Extrait:
Bien sûr que c’est un casse-tête. Il y aura forcément des déçus. Ce n’est jamais simple d’annoncer à quelqu’un qu’il n’est pas dans le groupe. La qualité de cette équipe de France est pléthorique. Tous les postes sont doublés, voire triplés avec des garçons qui se tiennent sur le niveau. Je laisse à Fabien Galthié et son staff cette responsabilité. (Rire.)