Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié était présent sur le plateau de TF1, ce lundi pour dévoiler la liste des 33 joueurs retenus pour disputer la Coupe du monde.
Interrogé en conférence de presse, Fabien Galthié a justifié ses décisions.
Il explique comment il a construit cette liste de 33 joueurs. Extrait:
« C’est le fruit de quatre années de travail avec notre staff. Ç’a été la construction d’une équipe, de joueurs, d’un staff pour arriver aujourd’hui (ce lundi). C’est le sport, on peut se blesser, il peut y avoir des méformes, il faut toujours être en capacité de changer en cas de forfait ou de maladie.
« On est dans la continuité de nos travaux, de notre vision, on est cohérents, on a essayé de l’être pendant quatre ans. Il y a des absents sur blessure, je pense notamment à Romain Ntamack. Mais dans l’ensemble, notre staff est satisfait de notre sélection, ce sont nos 33 pépites de notre école de rugby, de notre éducation. »
Il a dévoilé cette liste aux joueurs en avant première, dimanche. Extrait:
« On a eu beaucoup de discussions avec les joueurs, on avait une vision assez claire de cette échéance. Mais hier (dimanche), j’ai pris le temps de passer un moment avec chaque joueur pour qu’ensemble, à 19h30, on puisse partager cette annonce. Ç’a été un moment très agréable pour certains, plus difficiles pour d’autres. On continue de se construire. »
Il justifie les présences d’Anthony Jelonch et Cyril Baille. Extrait:
« Ce sont des choix, des arbitrages. Ce sont des joueurs très importants dans notre histoire et de très grands joueurs. Anthony Jelonch a beaucoup travaillé pour revenir. On a jugé qu’il était possible pour lui de revenir à son meilleur niveau au mois de septembre. On pense à partir de mi-septembre. Et pour Cyril Baille, on a jugé qu’il pouvait aussi revenir mi-septembre. On a deux piliers gauches, trois piliers droits dont un qui peut jouer à gauche (Dorian Aldegheri).
Je les ai choisis premièrement pour leur niveau. Ils ont été brillants pendant quatre ans et ils ont le niveau international. Ensuite, nous avons analysé leur situation en fonction de la longueur de la compétition. On a un mois de phase qualificative, on pense que les délais sont cohérents par rapport à cette phase. Anthony et Cyril ne seront pas disponibles pour le premier match, peut-être pour les deux suivants (NDLR: face à l’Uruguay et la Namibie), et plus certainement contre l’Italie, pour le dernier match. »
Il a également parlé des présences de Paul Boudehent et Louis Bielle-Biarrey. Extrait:
“Paul a déjà fait les allers-retours avec nous. Il joue à La Rochelle, l’une des meilleures équipes de France, puis il a fait son chemin il a été mûr pour rentrer dans les 42. Louis Bielle-Biarrey, comme Émilien Gailleton, ont éclos et on peut jamais fermer la porte à l’éclosion. Cet espoir nourrit les enfants qui jouent au rugby. On peut rêver”.
Pour conclure, Fabien Galthié a une pensée pour les joueurs non retenus. Extrait:
« Ils ont travaillé avec nous dans la préparation, ils ont participé aux matches de préparation, ils sont prêts à entrer dans le groupe. On considère qu’ils font partie de l’équipe de France. »